3 conseils pour choisir un décapeur thermique

Si vous ne savez pas comment choisir votre décapeur thermique, voici 3 conseils qui pourraient vous être utiles dans le choix de votre appareil.

Choisissez entre les différents types de décapeur thermique

Il  existe deux types de décapeur thermique :

  • Le décapeur thermique à gaz, que vous l’aurez deviné fonctionne avec une cartouche de gaz que l’on va insérer dans l’appareil.

Le décapeur thermique électronique, le plus utilisé de tous, marche à l’électricité. Vous devrez le brancher sur une prise de 220 volts pour bien fonctionner.

Vérifiez les caractéristiques de l’appareil

La performance : vous devriez toujours tenir en compte de la puissance de l’appareil. Plus il a de puissance, plus il sera efficace. La puissance de l’appareil peut être comprise entre 1500 à 2300 watts selon le modèle. Il joue un rôle crucial dans le choix de son décapeur thermique.

Débit d’air : un décapeur thermique expulse de l’air chaud. Le débit d’air d’un décapeur thermique est exprimé en litre par minute (l /min). Ce débit définit la quantité d’air chaud que l’appareil peut produire en une minute. Généralement, les décapeurs thermiques ont un débit d’air  chaud de 500l/min, ce qui est acceptable. Vous devez avec l’appareil avoir la possibilité de régler ce débit pour l’adapter à la situation de travail.

Température : la température joue aussi un rôle important dans le choix d’un décapeur thermique. Il est indispensable afin d’utiliser l’appareil pour différentes tâches. La température devra être aussi réglable avec un variateur. Choisissez un appareil avec un écran pour vous indiquer la température.

Regardez les modèles selon votre fréquence d’utilisation

Acheter un décapeur thermique semi-professionnel n’est pas nécessaire pour quelqu’un qui ne va l’utiliser que rarement. Si vous êtes un bricoleur occasionnel, choisissez plutôt un appareil adapté à votre fréquence d’utilisation. Prenez un modèle  simple, mais de qualité. Pour un usage intensif de l’appareil, optez pour un modèle plus performant pour ne pas vous ralentir dans votre travail.

Vous venez de voir les 3 conseils pour choisir son décapeur thermique. À vous maintenant de définir vos besoins et de choisir en suivant les consignes données.

Lire l’article sur la tondeuse à barbe.