Les 4 critères qu’il ne faut pas négliger

Le choix d’une assurance obsèques doit se faire avec soin. Pour donc souscrire, il existe des banques ou sociétés de pompes funèbres qui vous proposent un contrat assorti de garanties. Cependant, il ne faut pas se jeter sur le premier contrat qui vous est présenté. Votre assurance obsèques inclut donc la considération de certains critères qu’il ne faut pas négliger.

Cet article se propose de vous rappeler 04 critères essentiels qu’il ne faut pas négliger en matière de contrat d’assurance obsèques.

1- Vérifiez si le contrat obsèques vous offre les garanties élémentaires

Le contrat d’assurance obsèques auquel vous devez souscrire doit être en mesure de vous offrir un certain nombre de garanties élémentaires. En effet, tous les contrats assurent le respect des dernières volontés du souscripteur. Les conventions décès sont parfois compliqués à bien assimilés, heureusement le portail conseil-assurance-obseque.info donne les bons conseils en cas de décès. L’assurance doit pouvoir être en mesure de vous fournir un recueil, un document ou un formulaire où vous pourrez expliquer vos derniers souhaits les plus chers.

A lire aussi : les rites funéraires des français

2- Vérifiez si les garanties indispensables sont raccordées au contrat

En dehors des garanties élémentaires, il vous en faut d’autres. Ces dernières sont spécialement indispensables, car elles soutiennent vos proches ou votre famille à supporter la perte. Ces types de garanties doivent consister à :

  • Surveiller votre habitation durant le déroulement des funérailles
  • Assister psychologiquement vos proches, surtout les plus sensibles. Il n’est pas du tout facile de surmonter un décès. Dans ce cas, l’intervention d’un psychologue devient inéluctable. Assister ou accompagner vos proches dans les démarches administratives et juridiques.
  • Assurer le voyage de la famille aux lieux des funérailles

A voir également : Le site de la Maif

3- Vérifiez le délai

Votre assurance doit être sanctionnée d’un délai. Vous devez donc vérifier si dans les clauses est prévu un délai, celui qu’on appelle délai de stage. Encore connu sous le vocable de période de carence, c’est un temps durant lequel la couverture de l’assurance n’est pas totalement prise en charge par vous en cas de mort par accident.

4- Vérifiez si les prestations supplémentaires sont gratuites

Dans votre contrat, le service accueil et la chambre funéraire sont des prestations qui doivent normalement être prévues. Aussi, ces prestations sont gratuites, surtout dans les hôpitaux. Vous devez donc veiller à ce que le contrat respecte à la lettre ces prestations gratuites.