À quoi sert un orthopédiste ?

L’orthopédie est une branche de la médecine qui s’occupe de toutes les déformations et tous les problèmes liés aux articulations, aux os et aux nerfs. Un orthopédiste est un spécialiste de cette discipline. Pour savoir à quoi sert un orthopédiste, il faut se référer à ses deux grandes utilités : la fabrication de prothèse et la fabrication d’orthèse.

Fabrication de prothèse

Un orthopédiste sert en premier lieu à la fabrication de prothèses. Les prothèses sont des pièces artificielles fabriquées pour remplacer des organes et parties du corps. Face à d’éventuels problèmes de malformations congénitales ou accidentelles, l’orthopédiste sera compétent pour la fabrication de prothèse en vue de régler le défaut.

L’orthopédiste sera alors utile chaque fois qu’une malformation survient ou est détectée. Il peut s’agir des malformations détectées chez un nouveau-né, comme les malformations dues à une activité irrégulière. L’orthopédiste compensera la défaillance en remplaçant le membre ou l’organe manquant par une prothèse.acheter matériel orthopédique

Il faut préciser que dans l’orthopédie, il existe des professionnels qui sont rarement appelés orthopédistes. Ce sont les chirurgiens orthopédistes. Ils sont aussi spécialisés dans la réparation des malformations et déformations. Cependant, ils exercent l’orthopédie chirurgicale et pratiquent alors des interventions chirurgicales.

L’orthopédiste travaillera de concert avec le chirurgien orthopédiste afin de déterminer avec ce dernier les dimensions exactes des pièces ou des organes à fabriquer. C’est alors que l’orthopédiste fabriquera une jambe nouvelle à une personne victime d’amputation, par exemple. Une fois le travail effectué, le patient pourra avoir besoin d’un orthésiste.

Fabrication d’orthèse

Un orthopédiste peut aussi être un orthésiste. Il s’agit du spécialiste des orthèses. Une orthèse est une fabrication qui aide à compenser une déformation. En pratique, l’orthésiste vous fera des semelles orthopédiques alors que le prothésiste sera à même de vous fabriquer une jambe nouvelle adaptée. Bien sûr, vous pourrez toujours vous en procurer sur internet, notamment à cette adresse qu’on vous recommande.

L’orthopédiste dans sa tâche d’orthésiste travaillera en concert avec un kinésithérapeute afin de déterminer les compensations dont le patient aurait besoin. Si vous avez des jambes inexactes par exemple, l’orthésiste vous fabriquera des semelles à ajouter à vos chaussures, ou vous fabriquera des chaussures orthopédiques. L’utilité même de l’orthopédiste orthésiste sera de corriger le problème avec ses orthèses.

Lire aussi

4 bonnes raisons de se mettre au chariot de course