Les avantages de la cuisson sous vide

Cuisiner sous vide présente de nombreux avantages.
En cuisant les aliments à des températures plus basses pendant plus longtemps, vous pouvez vous attendre à des textures, des saveurs et une tendreté améliorées, sans parler d’une gamme d’autres bienfaits pour votre santé et votre mode de vie.

Goût et nutriments préservés

Si vous comparez par exemple votre poulet sous vide poêlé aux légumes et aux poivrons à celui cuit traditionnellement, vous verrez vous-même la différence. Le poulet sous vide est infiniment plus appétissant.

Les aliments scellés sous vide, ne se déshydratent pas et ne perdent pas leur forme pendant la cuisson. En raison de la fermeture sous vide des aliments, les vitamines et les minéraux ne sont pas perdus pendant le processus, contrairement à l’ébullition ou à la cuisson à la vapeur.

cuisson sous vide

Qualité

Sauf occasion exceptionnelle, vous n’aurez plus à vous déplacer au restaurant pour déguster votre plat préféré. De plus, vous découvrirez que leur texture est telle qu’elle est destinée à être consommée.

Avec un contrôle extrêmement précis de la température, le même plat peut être préparé à maintes reprises. Le bain-marie Clifton at Home sous vide est reconnu pour sa précision inégalée dans le contrôle de la température.

Temps de cuisson

La cuisson sous vide vous offre un meilleur contrôle sur vos temps de cuisson. Les aliments peuvent être préparés et scellés sous vide jusqu’à un jour à l’avance et laissés à cuire lentement dans le bain-marie. Vous pouvez servir votre repas dès que vous êtes prêt ou bien le laisser cuire toute la nuit.

Pour approfondir : La cuisson à la vapeur : une pratique aux multiples avantages.

Repas simples et rapides

cuisson sous vide

Le bain-marie sous vide est aussi facile à utiliser qu’une mijoteuse. De nombreux repas peuvent être préparés et cuisinés en moins de 30 minutes !

La cuisson sous vide facilite également la préparation de nombreuses portions individuelles pour un grand groupe, en éliminant le stress des dîners et des réunions de famille.

Economies

La cuisson sous vide aide à minimiser le gaspillage de nourriture en préparant des portions individuelles, juste ce qu’il faut. Le bain-marie consomme habituellement moins d’énergie que les fours à gaz ou électriques. Les aliments cuits selon cette méthode sont rapidement refroidis et congelés pour faciliter leur conservation, puis décongelés et réchauffés plus tard.

Lire aussi …

Trois boissons faciles à faire quand on a un mousseur à lait.