Comment bien choisir une scie circulaire plongeante

Réussir à choisir le bon outil n’est pas toujours évident. Cela l’est encore moins depuis plusieurs années à cause du nombre grandissant de modèles disponibles. Et c’est également le cas pour les scies circulaires plongeantes, qui elles n’ont fait qu’augmenter chaque année rendant ainsi difficile le choix du modèle qui devrait vous convenir. Afin de mieux vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons ces différents critères que vous devez prendre en considération au moment de faire votre choix. Découvrez-les !

La vitesse de rotation

Le tout premier critère que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre scie plongeante est la vitesse de rotation de sa lame. Celle-ci est exprimée en tr/min (tour par minute) et influence fortement l’épaisseur du métal ou du bois. Plus elle sera grande et plus facile il vous sera de couper les matériaux dont l’épaisseur est considérable.

Mieux encore, lorsqu’on demande de prendre en considération la vitesse de rotation, cela suppose également que vous devriez choisir un modèle doté d’un régulateur de vitesse. Ce qui vous permettra de facilement adapter celle-ci à l’épaisseur de votre planche. Aussi, il vous évitera de brûler votre planche comme cela est souvent le cas quand la lame va vite.

La profondeur de coupe et le diamètre de la lame

scie circulaire plongeante

Malgré le fait qu’il est possible d’acheter d’autres lames, il est important de savoir qu’il ne sera pas possible de monter n’importe quelle lame dans une scie plongeante. Pour cela, il devient capital de choisir son diamètre en tenant compte de la nature du travail que vous souhaitez faire. Bien entendu que plus son diamètre sera grand et plus sa profondeur de coupe sera également grande.

Par exemple, si vous optez pour une scie dont le diamètre de la lame varie de 160 à 170, sa profondeur de coupe sera de 55 mm. Et si le diamètre est de 185 mm, la profondeur montera à 60 mm. Il en est de même avec une lame d’un diamètre de 190 mm qui pourra vous offrir une profondeur de découpe de 65 mm. Que dire d’un diamètre de 230 mm qui vous offrira une profondeur de découpe de 85 mm.

La puissance

Le tout dernier point technique à prendre en compte au moment de choisir votre scie circulaire plongeante est la puissance. Il a une très grande importance et ne devrait pas être négligé. La puissance en Watts dont vous aurez besoin dépendra de la fréquence d’utilisation. Une puissance de 1200 W par exemple est largement suffisante pour une courte ou occasionnelle utilisation pendant qu‘une scie circulaire plongeante d’une puissance de 2300 W serait l’idéale pour une longue durée et pour un usage professionnel.

Si vous ne savez pas le modèle à choisir pendant vos recherches, il est recommandé de miser sur la puissance qui soit plus importante. En plus de ces trois critères, il est important de tenir compte du confort d’utilisation pour faire votre choix. Celui-ci prend généralement en compte la taille, le poids et la prise en main de la scie circulaire plongeante.

À lire …

Pourquoi avoir une scie à métaux ?

À voir …