Comment bien préparer ses obsèques pour ses proches.

La mort a toujours été une certitude, mais vu qu’on ne sera plus présent après notre décès, le mieux c’est de tout planifier de son vivant. Vous pouvez épargner à vos proches la lourde charge financière de vos obsèques et vous pouvez planifier le déroulement des funérailles à savoir le cercueil, les faire-part, les fleurs, la cérémonie…

Choisir une assurance obsèques.

Pour bien se préparer, le mieux c’est de souscrire à une assurance. Vous pouvez soit personnaliser ou standardiser vos obsèques en choisissant une assurance obsèques de prestation. En le personnalisant, vous évitez à vos proches toutes les démarches funéraires imposantes donc ils n’auront rien à faire de leurs côtés, ce sera l’assureur et la société de pompe funèbre que vous avez choisi qui s’occuperont de tous. Vos proches pourront faire leurs deuils correctement. Si vous voulez standardiser votre contrat d’assurance, là également, vos proches n’auront rien à faire, tout sera pris en charge par l’assureur et le service de pompe funèbre, mais à ce moment-là, vous ne pouvez pas choisir le déroulement des funérailles ni les matériels utilisés. Dans tous les cas, vous saurez d’avance comment se déroulera vos funérailles et vous pouvez reposer en paix en sachant que vous avez fait le nécessaire sans charger votre famille d’une lourde tâche. En souscrivant à une assurance obsèques en capital, vous pouvez laisser vos proches choisir d’utiliser le capital pour autre chose et planifier les obsèques à leurs manières.

à Voir : Choisir son presse agrumes

Les choix généraux à étudier d’avance.

Après avoir choisi le type d’assurance, le mieux c’est de choisir d’avance les éléments utilisés lors de vos funérailles. Les gens ont tendance à respecter le choix des défunts donc il est préférable de savoir d’avance quelle est votre préférence pour vos obsèques. Cela limitera énormément les questions de choix qui divisent généralement les proches du défunt. La question se pose plus sur l’inhumation ou la crémation. Vous devez donc choisir entre les deux car sans choix spécifique, si vous avez opté pour une assurance obsèques, la balance se penchera automatiquement vers l’inhumation. Si le choix sera l’inhumation, il faut connaître d’avance le cimetière qui réceptionnera votre corps et la concession à acheter. Vous pouvez acheter une concession pendant une durée de votre choix qui pourra être une durée illimitée. Vous pouvez également choisir d’être enterré dans un caveau familial.

Vérification du contrat et de ses clauses.

Le contrat d’assurance obsèques doit être vérifié correctement. Soyez vigilant sur les conditions générales que les assureurs imposent, car des fois, l’assurance contient des clauses inattendu comme des conditions de non-virement du capital en cas de maladie survenue quelques années après la signature par exemple. N’oubliez pas de vérifier les revalorisations chaque année et vérifier si c’est compatible suivant la loi mise en place. Cela vous permettra de tout planifier et de tout rectifier avant votre décès. Vous pouvez donc prévoir les dépenses et les réglés d’avance pour que vos proches ne soient pas submergés par les factures et les paperasses.

Crédit : conseil-assurance-obseque.info