Bien utiliser un pistolet à peinture

Le pistolet à peinture et l’outil le plus pratique et rapide pour réaliser vos travaux de peinture. Découvrez les étapes pour bien utiliser votre pistolet à peinture.

 

  • Protéger la zone de travail

Le pistolet à peinture projette un brouillard de peinture qui permet de peindre vos surfaces de manière homogène en atteignant les endroits difficiles d’accès. Avant de commencer vous devez protéger vos meubles, vos sols et toutes autres surfaces sur votre champ d’action qui vous ne souhaitez pas peindre.

 

  • Préparer la surface à peindre

Avant de commencer à utiliser votre pistolet à peinture, vos surfaces doivent être propres. Si votre surface peut être fissurée ou présentée des trous. Dans ce cas, vous allez devoir poncer votre mur pour avoir une surface parfaitement lisse. Vous devez également nettoyer les résidus des anciennes peintures. Lessivez votre surface avec un détergent, rincez et laissez sécher.

 

  • Diluer votre peinture

La peinture doit être assez fluide pour ne pas obstruer la buse de votre appareil.

Pour les peintures de types acryliques, vous pouvez les diluer avec de l’eau. Pour les peintures de type glycéro, diluez les avec du white spirit. Après avoir dilué votre peinture, contrôlez la consistance à l’aide d’un viscosimètre et rajoutez votre solvant jusqu’à avoir la consistance adéquate. Pour savoir quelle consistance est la plus adaptée à votre appareil, renseignez-vous sur la fiche technique de votre pistolet à peinture. La viscosité doit être inférieure à la viscosité maximale indiquée sur la notice de votre appareil

 

  • Réglez votre appareil

Avant de commencer à peindre, choisissez la buse adaptée au type de peinture que vous allez utiliser. Votre peinture est désormais diluée, vous pouvez régler le débit en fonction de la fluidité de votre peinture. Faites un essai sur un morceau de carton pour vous assurer que le le pistolet est correctement réglé.

 

  • Pulvérisez

Tout est prêt. Vous pouvez maintenant commencer votre travail. Pour un résultat optimal, tenez toujours votre pistolet à la verticale et à environ 30cm de votre surface. Progressez en effectuant des mouvements en « S » verticaux et horizontaux.

 

Vous avez désormais toutes les clés en moins pour utiliser votre pistolet à peinture correctement et réaliser un travail de qualité.

Voir aussi cet article en cliquant ici sur la meuleuse.