Différence entre une box tv et une simple télécommande

Une Android TV Box est appareil supporté par un système Android, IOS ou autre afin de transformer un simple téléviseur en Smart TV. De ce fait, vous pourrez facilement regarder des vidéos ou toutes les émissions liées à votre abonnement à la demande. Il sera aussi possible de jouer des jeux en streaming à partir de Play Store si vous faîtes le choix d’une box TV Android par exemple.

Une télécommande quant à elle est un accessoire pratique qui permet de commander un appareil à distance, sans qu’il soit nécessaire d’établir une connexion physique.

Fonctionnement

Pour utiliser une box TV, vous devez d’abord la connecter via un port approprié (en général, un port HDMI) puis la brancher et l’allumer ainsi que le téléviseur. Vous pouvez la connecter à internet via un câble Ethernet ou le Wi-Fi. Cependant pour jouir d’une bonne qualité de visionnage, il est préférable d’opter pour le Wi-Fi.

Certaines box vous permettront même d’enregistrer une émission, un film ou une série pour la regarder plus tard. Vous pourrez aussi l’utiliser pour jouer des jeux sans avoir besoin de les payer ou contre un prix très bas. En général, la télécommande fonctionne au moyen de signaux radio ou infrarouges et c’est elle qui permet d’allumer un appareil lorsque vous ne voulez pas vous lever pour le faire de façon physique. Une télécommande est aussi contenue dans le package de certaines box TV comme la Nvidia Shield pour plus de facilité d’utilisation et de praticité.

Diversité

box tv

Il existe différentes TV box, en termes de prix, formes, tailles, fonctions et performances. Pour ce qui est de la télécommande, il y a la version universelle qui est utilisée en remplacement afin de faire fonctionner n’importe quel appareil et celle qui est spécifique à une marque donnée. Elle fait partie intégrante de tous les appareils à commander à distance en absence ou non d’une fonction Bluetooth – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Une télécommande universelle peut contrôler plusieurs appareils à la fois comme un haut-parleur, une barre de son ou un home cinéma. Certaines utilisées pour actionner une Smart TV sont bien plus qu’un simple objet. Plus la technologie de cette dernière est avancée, mieux elle sera utile pour contrôler plus que le volume et les chaînes.

Transportabilité

Contrairement à une simple télécommande, il est possible de vous déplacer avec votre TV box afin de pouvoir en profiter lors de vos déplacements. Il est aussi possible de mettre en pause un programme que vous suivez au salon pour le suivre dans votre chambre à coucher avec votre box.

À savoir : Les Français ont passé 3h36 par jour devant la télévision en 2018.

Avec votre télécommande, il faudra que votre télé soit connectée à un autre système permettant de suivre le même programme sur le câble par exemple.

Prix

box tv

D’un point de vue unitaire, une box TV est plus chère qu’une télécommande. Néanmoins, elle constitue une alternative abordable au fait de dépenser pour plusieurs Smart TVs à installer dans les chambres d’amis et ceux de vos enfants. Elle permettra de convertir votre vieux téléviseur en version plus intelligente.  Elle ne vous réservera ni frais d’entretien ou frais d’abonnement. Une box TV est une excellente idée de cadeau à offrir à un proche ou un ami contrairement à une télécommande qui doit être offerte avec une enceinte dédiée à un usage donné.

À lire …

Combien prévoir pour un masque antipollution ?