Chargeur sans fil et chargeur induction … Quelle est la différence ?

Pour vous débarrasser des câbles de vos chargeurs filaires habituels, le chargeur sans fil a fait son entrée sur le marché de la technologie il y’a quelques années seulement. Il ne fait peut-être pas partie des accessoires indispensables pour votre smartphone. Mais il est très en vue en ce moment. Toutefois, le principe de charge sans fil existe depuis plus longtemps que ça. C’est ce même principe que l’on observe avec nos bonnes vieilles brosses à dents électriques. En effet, s’il fallait brancher sa brosse à dents électrique à une prise avant de l’utiliser, le nombre de décès par électrocution aurait sans aucun doute grimpé en flèche.

Le chargeur sans fil est une sorte de chargeur qui ne nécessite aucun branchement physique (câbles) avec l’appareil qui y est connecté. Il fonctionne selon principe d’induction électromagnétique, donc il doit être ravitaillé en énergie électrique pour pouvoir fonctionner. Toutefois, existe-t-il une différence réelle entre un chargeur sans fil et un chargeur à induction ?

Chargeur sans fil : comment ça fonctionne ?

Comme il a été dit plus haut, le chargeur sans fil opère selon le principe d’induction électromagnétique. Dis comme ça, cela fait très intello. Mais pas besoin d’être un génie pour comprendre ! De manière grossière, pensez à une plaque de cuisson. Quand elle est allumée et fonctionne normalement, une casserole qui est posée dessus chauffe sans que la plaque elle ne chauffe. Le chargeur (émetteur) est ici considéré comme la plaque et le téléphone (récepteur), comme la casserole. Le champ magnétique crée entre l’émetteur et le récepteur est transformé en courant et transmit à l’appareil. Ce qui permet de le recharger sans le brancher à une prise. Ainsi il n’y a pas de risque si vous touchez le chargeur pendant qu’il travaille.

Chargeur à induction pour dire chargeur sans fil

Le chargeur sans fil est encore appelé chargeur à induction. Donc en fait pour ces deux, c’est bonnet blanc – blanc bonnet. Cependant il est possible que ce soit fait par abus de langage qu’on parle de chargeur sans fil. Car, l’énergie transmise au récepteur (téléphone, tablette, console laptop) doit bien provenir de quelque part, c’est à dire d’une prise électrique en l’occurrence. Le principe selon lequel les câbles disparaissent est totalement bafoué et cela crée une réelle confusion.

En règle générale, il n’existe aucune différence concrète entre un chargeur sans fil et un chargeur à induction. L’un est utilisé comme synonyme de l’autre et les deux opèrent selon le même principe. De nombreux chargeurs à induction sont actuellement présents sur le marché. Pour en acheter un bon il faudrait comparer les différents chargeurs sans fil qui existent.