Critères de choix d’un vérin électrique ?

L’achat d’un vérin électrique doit prendre en compte certains critères. Cela garantit l’efficacité du choix effectué. On veille de cette manière à s’équiper d’un appareil de qualité et assez performant pour effectuer les tâches qui lui seront confiées.

La solidité

La solidité est un critère non négligeable lors de l’achat d’un vérin électrique. Il faut de ce fait se renseigner sur les matériaux qui ont été utilisés dans la fabrication de ces différents appareils. S’il s’agit de matériaux robustes et durables, ils concéderont ces atouts à votre appareil. De même, s’ils s’usent assez rapidement, le vérin électrique aura une durée de vie réduite.

Pour s’assurer d’effectuer l’achat d’un vérin électrique solide, il est aussi important de considérer la tige de la charge. Si cette dernière se détériore, vous serez dans l’impossibilité d’utiliser cet appareil. Il faut de ce fait se renseigner dans les fiches produits sur le nombre de cycles qu’elle est capable d’effectuer. En fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil, il faudra choisir un vérin électrique adéquat.

La sécurité

Bien évidemment, la sécurité doit être prise en compte lors de l’achat d’un vérin électrique. Étant un appareil équipé d’un moteur et destiné à soulever de lourdes charges, son utilisation présente certains risques. Généralement, ce type d’appareil possède un système de sécurité assez fiable. Il est tout de même recommandé de s’assurer que le modèle choisi est parfaitement sécurisé pour en user en toute quiétude.

D’autre part, le vérin électrique doit être équipé d’un système dit de réversibilité au moyen duquel l’appareil cesse de fonctionner quand il le faut. Un système mécanique est recommandé puisqu’il est beaucoup plus sécuritaire.

La course

vérin électrique

On entend par la course, la capacité de la tige du vérin électrique choisi à effectuer une certaine distance. Ce critère permet d’évaluer la performance du modèle choisi. Cette donnée s’exprime en mm et est d’une grande importance pour effectuer une bonne sélection.

La force

Pour acheter un vérin électrique de qualité, il faut prendre en compte la force du modèle choisi. Elle permet de s’assurer de la puissance de l’appareil et de sa capacité à effectuer les fonctions qui lui seront assignées. Pour s’informer sur cette dernière, il suffit de prendre en compte la donnée qui est exprimée en Newton. Plus l’appareil est puissant, plus il exécutera ses tâches avec aisance.

La vitesse

La vitesse du vérin électrique est importante pour faire le choix d’un bon modèle. La vitesse dont on parle ici est en effet celle de la tige de l’appareil. Un vérin électrique disposant d’une bonne vitesse permet d’effectuer les tâches en un minimum de temps, économisant par la même occasion de l’énergie.

Lire aussi : Comment reconnaître une bonne presse à repasser ?

La tension

vérin électrique

La tension d’un vérin électrique est généralement comprise entre 12 et 48 volts. Il est essentiel qu’elle soit considérée en fonction de la puissance de l’appareil. Un modèle possédant une grande tension consommera beaucoup d’énergie d’où la nécessité d’effectuer une bonne sélection.

Il est nécessaire de considérer l’ensemble de ces critères pour choisir un vérin électrique performant. On peut s’informer sur ces derniers grâce à la fiche technique du modèle choisi ou en lisant mon site comparatif.