Clôture rigide vs clôture souple

La clôture est cet élément qui en plus d’avoir des fonctions esthétiques, permet de protéger un domaine, ou de délimiter une propriété. Elle peut aussi être utilisée pour encadrer un jardin, préserver l’intimité des habitants d’une concession où se trouve une piscine. Il existe deux types de clôtures : la clôture rigide et la clôture souple. Vous tergiversez entre la clôture rigide et celle souple ? Alors ce qui suit devrait vous intéresser.

La clôture rigide

clôture rigide

Côté esthétique et solidité, la clôture rigide l’emporte de loin. D’abord, la clôture rigide peut être construite à base de différents matériaux plus solides les uns que les autres, ce qui laisse une grande marge niveau budget et choix. De l’acier, au béton en passant par le bois, sans oublier l’aluminium, c’est vous qui choisissez.

Les clôtures rigides sont conçues à partir de panneaux rigides tandis que les clôtures souples sont construites à base de rouleaux. L’installation des grillages rigides se fait de différentes manières, lorsque certaines sont compliquées, d’autres demeurent plus simples que celle d’un grillage souple. La clôture rigide permet de protéger efficacement un domaine, préserver l’intimité de ses habitants et en plus peut rehausser la beauté de votre maison. Il suffit de choisir la clôture qu’il faut, avec le coloris et le design qui vous plaisent. La clôture rigide est beaucoup plus chère que celle souple.

La clôture souple

clôture souple

Ce qui pourrait rendre la clôture souple attrayante est son coût. En effet, elle est moins chère que la clôture rigide. Cette différence de prix est due à la différence de constitution des deux types de clôtures. Le modèle le plus courant de grillage souple reste celui avec des anneaux sous forme de losange, bien qu’il en existe bien d’autres formes. C’est à vous de choisir suivant vos besoins et désirs. Le grillage souple est destiné à un usage temporaire. Il n’est généralement pas utilisé pour une durée illimitée. Il peut être utilisé pour la clôture d’un terrain qui doit être encadré et protégé en attendant que démarrent très prochainement les constructions sur ce terrain. Pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Ceci est dû au fait que les clôtures souples sont faites dans des matériaux peu résistants, qui se dégradent très rapidement. Pour l’installer, il faut tendre le rouleau de grillage à l’aide d’un instrument appelé raidisseur. Cela demande une grande attention, beaucoup de temps et d’énergie, pour des clôtures qui ont une durée de vie bien limitée. La fonction principale de ce type de clôture reste de délimiter un terrain. Sa rigidité est trop faible pour tenir sur une longue durée et si on s’en servait pour protéger une maison, à moins de l’électrifier, n’importe qui pourrait facilement l’escalader ou pire la démolir.

Lire aussi : Quelle capacité choisir pour son moulin à poivre ?

Clôture souple ou clôture rigide

Pour choisir entre une clôture souple et une clôture rigide, vous devez prendre en compte un facteur déterminant : pourquoi voulez-vous installer cette clôture ? Il est clair que la clôture souple ne peut protéger un domaine, tout comme il est inutile de dépenser une petite fortune pour installer la clôture rigide autour d’un domaine qu’on souhaite juste délimiter, tout en sachant que cette clôture sera détruite dans un futur proche.

À savoir …

Installation de clôtures : les règles à respecter.