Comment aiguiser un couteau électrique

Les couteaux électriques sont aujourd’hui des ustensiles de cuisine indispensables qui facilitent le découpage des aliments. Il importe de les entretenir afin qu’il puisse être de service pendant un bon moment. Il faut donc les aiguiser. Voici comment aiguiser un couteau électrique.

Pourquoi aiguiser son couteau électrique ?

couteau électrique

Les couteaux électriques sont utilisés aussi bien pour couper les aliments durs que pour couper les aliments tendres. Certains sont très faciles d’entretien, car lavables à la machine, tandis que l’entretien d’autres est un peu plus complexes surtout quand on ne peut les laver au lave-vaisselle.

Cependant, afin d’avoir un couteau toujours tranchant et apte à être utilisé, il importe de l’aiguiser convenablement. Plus le couteau est tranchant, plus vous pourrez couper rapidement et facilement les aliments.

Comment aiguiser les couteaux électriques ?

couteau électrique

Pour aiguiser les couteaux, il importe de suivre une certaine procédure afin de le faire avec précision.

Retirer la lame

Certains pensent que les lames des couteaux électriques ne nécessitent pas d’être aiguisé. Ceci est un mythe. Et la première étape pour aiguiser un couteau électrique est de retirer la lame de son dispositif. Il y a des couteaux qui disposent d’un bouton d’éjection afin de retirer la lame en toute sécurité et d’éviter de se blesser.

Pour approfondir : Six astuces pour aiguiser et entretenir les couteaux.

Tenir la lame

Il importe de tenir la lame convenablement afin de ne pas se blesser. La meilleure manière est de tenir la lame par sa garde qui comme son nom l’indique permet de le maintenir sans risquer de se couper. La garde d’un couteau n’est jamais tranchante. Ensuite, il faut tenir la tige d’affûtage dans votre seconde main afin d’être libre de la manipuler plus aisément.

Pour choisir un bon couteau électrique, lisez ce site comparatif.

Aiguiser

La tige d’affûtage étant dans la première denture de la lame de couteau électrique, vous faites glisser la lame sur l’aiguiseur de sorte que la tige métallique de l’affûteur reste dans la même dentelure.

Aiguiser chaque dentelure

La même action doit être répétée pour chaque dentelure jusqu’à ce que vous atteigniez la pointe de la lame du couteau électrique. Ensuite, vous devrez aiguiser l’autre côté de la lame en suivant la même procédure.

Vous pouvez aiguiser votre couteau tous les 2 mois afin de vous assurer qu’il est toujours bien tranchant.

À lire …

… Quels sont les avantages de la mijoteuse ?