Comment bien choisir sa rainureuse ?

Pour les travaux de rénovation, la rainureuse est un équipement de base pour le bricolage. En fait, son rôle principal consiste à incorporer des rainures dans différents matériaux. Si vous avez envie d’investir dans cette machine, il est important de bien la choisir.

Les critères de choix d’une rainureuse

Pour vous aider à choisir une bonne rainureuse, on recommande certains nombres de critères spécifiques que vous devez connaître pour mieux naviguer parmi les différentes offres des marques commercialisant actuellement des rainureuses :

  • Le nombre de disques : Plus le nombre de tâches est élevé, plus cela devient facile et plus le trou reste longtemps dans le temps ! Toutes les rainureuses à 6 disques conviennent à tous les professionnels qui les utilisent de manière intensive. Vous pouvez passer aux modèles avec un maximum de 2 ou 4 comprimés. Plus la rainureuse porte beaucoup de disques, plus elle est dure dans le temps.
  • La puissance : l’énergie sera plus grande avec le disque de la rainureuse qui coupe le fraisage, car celui-ci sera capable de travailler sur des matériaux beaucoup plus durs et nécessite donc beaucoup plus d’énergie de coupe. Il est donc important de prendre en compte la puissance de votre machine, car si vous avez du matériel de meulage solide sur le site, vous devez adapter la puissance de la rainureuse au disque. Si ce n’est pas le cas, la machine ne sera pas seulement endommagée, mais elle pourrait aussi être détruite.
  • Profondeur de coupe : la profondeur de l’appareil peut être réglée via la molette de commande de 5 à 75 mm. La largeur de la rainure varie de 10 à 40 mm en fonction du nombre de disques.

Le prix d’une rainureuse

Pour les débutants, les rainureuses sont vendues de 100 à 150 euros. Les appareils de milieu de gamme ont un tarif compris entre 500 et 1000 euros en fonction des options disponibles. La plupart des grands magasins de bricolage fournissent des machines à refendre pour tous les matériaux. Si vous préférez ne pas acheter l’unité pour une utilisation occasionnelle, sachez que vous pouvez louer la rainureuse auprès du service de location de matériel de construction.

En réalité, acheter cet appareil serait une bonne idée, car elle est vraiment capable de traiter les dans les matériaux mous, tels que le bois ou le gypse, mais aussi dans les matériaux solides tels que le béton.

Lire aussi : Tout savoir sur la scie onglet ! / Les travaux possibles avec une scie sabre