Comment brancher une deuxième batterie sur un camping-car ?

Les camping-cars sont connus pour consommer de l’énergie compte tenu des appareils électriques dont ils sont équipés. Pour qu’ils fonctionnent encore plus longtemps, et ceci en évitant tout risque de panne, il est possible d’y brancher une deuxième batterie. Il existe plusieurs façons de brancher une deuxième batterie sur un camping-car. Mais comment procéder ?

Comment brancher les deux batteries en parallèle

Les camping-cars sont généralement conçus avec une batterie de 100 Ah. Cette capacité n’est suffisante que pour une utilisation minime. Ainsi, pour qu’un camping-car soit un peu plus autonome, on peut y ajouter une deuxième batterie. La batterie principale d’un camping-car se recharge au moyen d’un alternateur. Ce dernier se met en route dès que le moteur se met à fonctionner.

On exprime en Ah c’est-à-dire en ampère heure la capacité d’une batterie. Lorsqu’on branche deux batteries en série et qu’elles valent 12 Volts chacune, cela donnera en somme une puissance de 24 volts et 100 Ah. Mais lorsqu’elle est branchée en parallèle, cela donne 12 volts et 200 Ah. Il est essentiel de se procurer les deux batteries au même moment, qu’elles soient d’une même marque et d’une même technologie afin qu’elles soient compatibles.

Lorsque les batteries ne sont pas correctement branchées en parallèle, elles ne se chargent pas à une même vitesse donc s’usent également différemment. Il faut donc utiliser un câble électrique multi brins ayant une section de 16 mm au minimum.

Installer une deuxième batterie grâce à un coupleur séparateur

Outre le branchement en parallèle, il est souvent conseillé si on veut brancher une deuxième batterie à un camping-car, d’ajouter un coupleur séparateur. C’est une méthode beaucoup plus sécurisante, car le coupleur séparateur tient compte de la batterie du moteur pour recharger les deux batteries du camping-car.

Mettre en place des fusibles est d’une grande importance pour sécuriser au maximum le système électrique contre les surintensités. Pour brancher la deuxième batterie, la masse de cette dernière doit être liée au négatif de la batterie principale dont la masse est reliée au châssis. Ainsi, on n’aura qu’une connexion au châssis grâce à la masse de la batterie principale ce qui est beaucoup plus sécurisant.

Installer une deuxième batterie qui se charge grâce à un panneau solaire

Généralement, les batteries se rechargent lorsque le moteur du camping-car est en marche. Du coup, cela devient contraignant lorsqu’on stationne. Il devient donc nécessaire d’installer des panneaux solaires pour remplacer l’alternateur du moteur. De ce fait, la batterie doit pouvoir se recharger lorsqu’on roule, mais aussi par l’intermédiaire des panneaux solaires. Il est dans un deuxième temps possible qu’elle puisse se recharger à la fois grâce au panneau solaire et à l’alternateur du moteur à un même moment.

Pour trouvez des batteries de qualité : Voir ce site web !

La régulation est automatique autant au niveau des panneaux solaires qu’au niveau de l’alternateur du moteur. Lorsque la deuxième batterie est complètement rechargée, le coupleur séparateur s’adapte et fait en sorte de ne laisser passer que peu d’électricité. De son côté, le panneau solaire fait également de même, en cessant d’alimenter la batterie auxiliaire.