Comment bien choisir son chargeur mural ?

L’utilisation intensive ou partielle de tous appareils entraine sa décharge. Pour lui donner plus d’énergie, il est nécessaire de les charger. C’est dans ce sens que fut créé le chargeur mural. Ce dernier est très pratique par son aspect mural qui lui permet de ne pas prendre trop de place. On en voit énormément sous divers modèles. Faire le choix de l’un d’entre eux est plus facile lorsque vous vous basez sur des critères spécifiques.

En vérifiant sa compatibilité et sa norme USB

La compatibilité de votre chargeur aux appareils que vous disposez est très importante. Il est donc nécessaire que vous vérifiiez cela avant de valider votre choix. En effet, tous les modèles de chargeur mural ne sont pas compatibles à tous les appareils. Certains vendeurs en ligne marque que le chargeur est universel, mais vérifier si dans la suite de la phrase il n’y a pas « sauf ». Si vous le voyez, cela veut dire qu’il n’est pas en réalité universel et qu’il y a des exceptions.

Si vous prenez ce genre de chargeur, la charge peut ne pas fonctionner ou peut être lente. La norme USB est également primordiale à vérifier. Il existe en effet la norme 2.0 ou 3.0. Vérifiez cette compatibilité à votre appareil. N’optez surtout pas pour un USB de norme 2.0 si votre chargeur est par exemple de norme 3.0.

En tenant compte du nombre de ports qu’il dispose

chargeur mural

Ce critère est très important dans le choix de votre chargeur mural. On en distingue deux types :

  • La prise secteur USB simple : celui-ci ne dispose que d’un seul port. Il est le plus recommandé pour vous si vous vivez seul. C’est une prise parfaite pour ceux qui ne disposent pas d’autres appareils nécessitant une charge USB à part le Smartphone.
  • Le multiprise secteur USB : ce type de port est en réalité un adaptateur qui possède de nombreux ports. Très souvent, ces derniers sont au nombre de 2 ou 4. Cela ne dispense pas le fait qu’il existe certains modèles qui en ont 6 ou 8. C’est une multiprise qui est adaptée aux personnes qui ont beaucoup d’appareils et qui nécessitent d’être chargé via USB.

En vérifiant le certificat UL

Pour éviter les risques de décharges, d’incendie ou de surchauffe, les chargeurs sont souvent testés par UL ou Underwriters. Le certificat UL est le plus haut qui est accordé aux appareils ou chargeurs fiables. Nous vous conseillons donc de choisir un chargeur mural qui dispose de ce certificat.

Lire aussi : Critères de choix d’un vérin électrique ?

En se basant sur son intensité

chargeur mural

On distingue deux types d’intensités, celle de 1 A et de 2 A. L’intensité 1A est souvent parfaite pour le téléphone ou pour le chargeur MP3. Certains peuvent nécessiter une intensité plus supérieure. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les 2 A ou plus. Cette dernière est aussi parfaite pour le chargement des tablettes, des caméras ou à une charge rapide des Smartphones.

Vous pouvez même vous en servir en tant que chargeur appareil photo ou go pro. Toutefois, veillez au respect de la règle qui va dans le sens de l’équivalence ou de la supériorité de l’intensité. Prenez en compte tous ces aspects et vous aurez la chance de choisir un chargeur mural parfait pour vos appareils.

À savoir …

5G: l’inconnue Huawei complique l’affaire.