Comment choisir son appareil photo numérique ?

Prendre des photos pour quelque raison que ce soit est toujours délicat. Outre les talents du photographe, la qualité des photos dépend aussi et surtout de l’appareil. Comment le choisir ?

Comment choisir son appareil photo numérique : l’utilisation

Le type de l’appareil photo numérique à acheter dépend d’abord de l’utilisation qu’on pense en faire. Un compact par exemple est idéal pour les utilisations occasionnelles telles que les piqueniques, les fêtes d’anniversaires et tout autre petit évènement du genre. Les modèles « compact » sont en effet peu volumineux, donc faciles à transporter. En outres, pas besoin d’être un professionnel pour savoir les manipuler, les réglages sont automatisés et de ce fait tout le monde peut s’en servir pour prendre des photos. Par ailleurs, le type reflex est plutôt réservé aux professionnels. Il s’agit de modèles de précision qui nécessitent un savoir-faire plus ou moins avancé du photographe, mais qui donnent lieu à des images de qualité supérieure. Photos de paysages, de fleurs, de personnes en mouvement, de véhicules et bien d’autres peuvent être prises avec un maximum de qualité et de précision. Enfin, il y a toujours les cas intermédiaires entre compact et reflex qui sont les hybrides et les bridges…

Lire : Comment choisir une tablette tactile ?

Comment choisir son appareil photo numérique : les options

Après avoir choisi la bonne marque et le type adéquat, il faut passer à l’examen des options avant l’achat d’un appareil photo numérique. Pour ceux qui veulent photographier des objets ou des personnes en mouvement, et avoir quand même des images de bonne qualité, il y a l’option rafale qui peut prendre selon les modèles, de 4 à 40 photos par seconde. Il y a aussi la possibilité de faire de courtes vidéos. D’autre part, les options de flash peuvent être intéressantes dans la mesure où l’éclairage est l’un des facteurs les plus importants de qualité d’une photographie. Et puis en fin, il y a les petites options telles que la géo localisation qui peuvent servir pour les randonneurs, les scientifiques en missions ou les simples vacanciers.

En quelques mots, pour le choix d’un appareil photo numérique, il faut d’abord choisir le type en fonction de l’utilisation, puis les options en guise de plus…