Comment connecter une station d’accueil ?

Avec une station d’accueil, vous pourrez connecter tous les périphériques dont vous aurez besoin pour votre travail ou votre activité.

Elle vous permettra de convertir votre ordinateur portable en PC de bureau ou utiliser une souris, un clavier ainsi que d’autres gadgets de votre choix.

Les stations d’accueil existent en plusieurs variantes, mais connecter un ordinateur portable est un processus assez facile, peu importe le modèle. Cet article vous aidera à accomplir cette tâche sans trop de tracas.

Préparation

Lorsque vous êtes prêt à vous connecter à votre station d’accueil, sauvegardez les documents puis placez votre PC portable hors tension ou en veille et fermez-le.

Selon le type de station d’accueil, il peut également être possible de connecter votre ordinateur portable pendant qu’il est ouvert et fonctionne.

Si nécessaire, exposez la fente d’amarrage à l’arrière de votre ordinateur portable.

A voir : Cette vidéo

Type de station

Il existe deux types de stations d’accueil de base.

Les stations horizontales qui ressemblent à un petit bloc et celles qui ressemblent à un support de livre surélevé.

Le premier type de station d’accueil se connecte presque toujours à un emplacement situé à l’arrière de l’ordinateur portable, donc si vous utilisez ce type de station, vérifiez que cet emplacement est ouvert.

Notez que, si vous avez une station d’accueil de type livre, vous n’aurez peut-être pas besoin de le faire. Le port se présentera de façon traditionnelle.

Connexion

Effectuez un mouvement de glissement vers la station d’accueil avec votre PC portable puis placez-le de façon adaptée en alignant les bords de la station d’accueil avec les ports appropriés derrière l’ordinateur portable.

Pour les stations d’accueil horizontal de type « bloc », alignez le port situé à l’arrière de l’ordinateur portable avec la fiche de la station d’accueil. Appliquez un peu de pression pour faire entrer la fiche dans le port.

Pour les stations d’accueil de type « livre », placez simplement votre ordinateur portable dans le pupitre en le posant vers le bas puis en le connectant par glissement.

Exemple de connexion

Si vous possédez un ordinateur portable avec un système d’exploitation Windows XP, Vista ou Windows 7, vous pouvez utiliser une station d’accueil universelle Kensington par exemple.

Étape 1

Branchez le câble d’alimentation de cette station à la prise secteur puis connectez l’autre extrémité à l’entrée adaptée de la station d’accueil.

Pour connecter votre périphérique à la station d’accueil, branchez l’extrémité du câble USB « B » fourni.

Pour connecter votre ordinateur à la station avec un mode VGA, insérer le câble DVI de votre périphérique à l’entrée DVI/VGA situé sur le panneau arrière de la station d’accueil. Connectez ensuite l’extrémité « A » du câble USB à votre ordinateur portable.

Étape 2

L’installation du logiciel démarre automatiquement en quelques secondes après.

Suivez les instructions pour installer le logiciel. Redémarrez votre ordinateur portable si vous y êtes invité.

Une fois l’installation du logiciel réussie, l’écran connecté est configuré comme votre écran principal.

A lire également : Comment fonctionne une télécommande portail ?

Étape 3

Pour connecter un câble Ethernet, des périphériques USB ou audio, il suffit de relier les différents câbles adaptés aux fonctions de chaque périphérique.

Les haut-parleurs, les écouteurs, les casques et les microphones possèdent une entrée à l’avant de votre station.

Il faudra sûrement un petit délai avant que votre ordinateur ne reconnaisse les périphériques associés pour leur utilisation.

Si vous rencontrez des problèmes, consultez le manuel d’utilisation.

Cliquer ici