Comment conserver les aliments dans un réfrigérateur ou un congélateur ?

Afin de conserver les aliments plus longtemps, il existe plusieurs façons de conserver les aliments, mais la méthode plus efficace est de les conserver dans un refrigerateur congelateur.

Les différents types de conservation possibles dans le réfrigérateur et dans le congélateur

La conservation au froid ne détruit pas les bactéries présentes dans les nourritures, mais aide à ralentir la croissance. Les bactéries pourront refaire leur travail et garder ses capacités à la température normale. Dans un congélateur, la température sera maintenue au cœur de la nourriture qui atteint -18 ° C. Ce processus provoque la cristallisation de la glace dans l’eau de l’aliment qui ralentit ou arrête l’activité microbienne et enzymatique. La congélation permet donc de conserver les aliments à long terme plutôt que de les refroidir.

Dans un réfrigérateur, la conservation a pour but de conserver les aliments à une température basse, entre 0 ° C et + 4 ° C. Avec ces niveaux là, la durée de croissance des cellules qui sont dans les nourritures sont au ralenti. Par conséquent, la réfrigération permet de conserver les denrées périssables à court ou à moyen terme.

Source

Eviter les mauvaises odeurs qui infectent les aliments

Tout d’abord, un nettoyage régulier du refrigerateur congelateur est nécessaire. Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut utiliser une tasse de bicarbonate de soude ou une boule de coton imbibée de vinaigre. Si vous souhaitez éliminer les problèmes d’humidité, vous devez utiliser un bouquet de riz non cuits à la place du bicarbonate de soude. Il est important de garder le refrigerateur congelateur propre, sans accumuler de glace et en maintenir une bonne température. Certains aliments ne doivent pas être conservés au refrigerateur congelateur, car leur goût peut être modifié et non conservé. C’est le cas des fruits exotiques, des agrumes, des tomates, des haricots verts, des concombres et des courges. Tous les fruits et légumes qui doivent encore mûrir doivent être conservés à la température ambiante. Il faut laisser les plats cuits refroidir complètement avant de les ranger dans le refrigerateur congelateur pour éviter la condensation et l’élévation soudaine de la température à l’intérieur de l’appareil.

En bref, la conservation au froid est plus pratique et peut être utilisée pour conserver les aliments à la maison.

Lire : Pourquoi avoir un extracteur de jus est indispensable ? / Les meilleures marques de grille-pains