Comment coudre un drap-housse ?

Les draps housse sont des types de draps très appréciés grâce à leur couture particulière. Ils sont en effet efficaces pour vous faire passer une nuit confortable grâce à leurs quatre bords en élastiques qui les maintiennent sur le matelas. Il est possible de coudre soi-même son drap-housse à condition d’avoir quelques notions en couture.

Faire la découpe du tissu

La première étape lors de la conception d’un drap-housse est d’effectuer une découpe efficace du tissu qu’on utilisera pour sa couture. Il est d’ailleurs recommandé de privilégier les tissus en coton pour plus de confort. Pour la découpe, il faut préalablement prendre les dimensions de son matelas pour s’assurer de coudre un drap-housse d’une bonne taille. Il nécessaire de faire un rajout de 20 cm sur les mensurations du matelas, dont la moitié pour le rabat, 6 cm de couture pour les deux côtés et 4 cm d’aisance pour les deux côtes également.

Lorsqu’on prend l’exemple d’un matelas ayant une longueur de 190 cm, une largeur de 90 cm et une hauteur de 15 cm, la dimension du rectangle sera de 240 cm au niveau de la longueur et de 140 cm au niveau de la largeur.

A examiner : Ce forum

Ensuite, il faudra faire une plie du tissu en deux parties dans un premier temps, et le replier à nouveau en veillant à ce que les côtés soient bien alignés.

Coudre le drap-housse

L’étape de la coupe du tissu passée, on procède ensuite à la couture du drap-housse. Poser ensuite le tissu plié sur une table et faire un carré de 23 cm2 au niveau du côté. Il est important de faire le carré en fonction de la hauteur du matelas pour obtenir en fin de compte un drap-housse d’une bonne dimension. Le carré correctement mesuré, on peut maintenant coudre le tissu.

La phase qui suit consiste à plier ce dernier au niveau des angles du carré en faisant joindre les bords et ensuite piquer. Ce geste doit être fait pour tous les autres côtés de l’angle. Enfin, il faut raser et coudre en surjet les réserves de couture.

Insérer des élastiques dans le drap-housse

Les élastiques sont essentiels pour assurer un maintien efficace du drap-housse. Il faut en mettre au niveau des quatre côtés pour que ce dernier puisse tenir sur le matelas. Il faut en conséquence sectionner 4 élastiques mesurant une quinzaine de cm en longueur et un centimètre en largeur. Faire ensuite l’ourlet de chaque extrémité. Pour ce faire, il faut rabattre le tissu à l’envers et procéder au repassage.

A regarder aussi : Quelle est la meilleure barrière de lit ?

Par la suite, il faut coudre à la machine les deux extrémités à l’intérieur de l’ourlet réalisé et en faisant des triangles de taille minime et enclore les coutures. Il est recommandé d’utiliser un élastique d’une bonne longueur pour que le drap-housse tienne correctement sur le matelas.

La couture d’un drap n’est pas d’une grande complexité tant que l’on connaît les bases de la couture. Il faut minutieusement suivre les différentes étapes de la conception pour obtenir un drap-housse efficace. La couture des extrémités en élastique est d’une grande importance pour le maintien du drap et pour assurer une nuit confortable.

Voir le site spécial drap housse