Comment devenir un joueur E-sport ?

Sport électronique, l’E-sport ne cesse de se développer au cours de ces dernières années. Reconnu formellement depuis 2016, ce sport fait de plus en plus d’initiés et suscite des intérêts, notamment dans le milieu des parisCependant, devenir un joueur de E-sport professionnel n’est pas aussi simple qu’on le pense. Cela fait recours à un certain nombre d’exigences et de contraintes. Désirez-vous savoir comment devenir un joueur E-sport ?

Dans cet article nous montrons les procédures à suivre pour l’être

Formation nécessaire pour devenir un joueur E-sport

Devenir un joueur d’E-sport nécessite d’être formé. Une chose est sûre, on ne nait pas joueur d’E-sport, on le devient. Notez que les étudiants qui se livrent à la compétition sportive digitale suivent généralement des apprentissages ou des enseignements classiques (le marketing, le management, le droit, la communication, le graphisme…) en dépit de la rareté des formations spécifiques.

Ces matières peuvent être toutes fois enseignées dans le monde du jeu vidéo. Ainsi, un bon nombre d’écoles proposent des formations de ce genre. Parmi ces écoles, nous avons la Paris Gaming School consacrée entièrement au jeu vidéo dont dix corps de métiers sont proposés pour une formation de neuf mois. Nous avons également l’Isefac Bachelor (institut supérieur européen de formation par l’action) qui est installée dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Nice).

Étant un(e) futur(e) joueur ou joueuse de E-sport, vous pouvez être formé à une profession à temps plein comme chef de projet jeu vidéo, spécialiste en évènementiel gaming…, ou suivre un Bachelor E-sport reconnu par l’État (certifié Bac+3).

Fonctions du joueur de E-sport

esport

La pratique du jeu vidéo a ses exigences comme les autres sports de haut niveau lorsqu’elle se transforme en un métier. En effet, vous devez adopter une approche de compétiteur, car le quotidien du joueur professionnel de E-sport consiste à :

  • S’inscrire dans un jeu particulier
  • S’entrainer de façon régulière et intensive, souvent en équipe entre 40 et 60 heures par semaine
  • Tenir compte des évolutions (nouveaux jeux, nouvelle façon de jouer)
  • Prendre part à des compétitions e-sportive de haut niveau

Ce n’est pas évident de croire que vous allez toujours jouer à votre jeu préféré. Le joueur d’E-sport doit parfois aussi être lunatique et être capable de changer de spécialité au moment opportun. C’est une exigence qui découle du changement et de l’évolution rapide des jeux vidéo. Il est donc nécessaire de pousser sa curiosité sur les nouvelles innovations apportées pour ne pas risquer d’être en retard par rapport aux autres.

Aptitudes indispensables pour devenir un joueur de E-sport

La passion prononcée pour le monde du jeu en général et particulièrement pour le jeu que vous pratiquez est indispensable pour devenir un joueur ou une joueuse d’E-sport. Évidemment que cela demeure insuffisant, car le joueur ou la joueuse professionnelle est avant tout un sportif ou une sportive de haut niveau.

L’exercice de l’E-sport suppose donc de réunir les qualités suivantes : fair-play, esprit de compétition, aptitude à supporter la pression, grande capacité de concentration, etc. Ces différentes qualités s’accompagnent des conditions à respecter pour devenir un bon joueur professionnel : un rythme de vie bien réglé, une très bonne condition physique, un régime alimentaire strict, et un équilibre personnel et mental à toutes circonstances.

A lire ensuite : Différence entre box TV et télécommande