Comment éduquer un chien qui mange tout à la maison ?

Tous ceux qui sont habitués à avoir un chien dans leur foyer vous le confirmeront, manger des objets fait partie des mauvaises habitudes de l’animal. C’est donc un comportement tout à fait normal, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Cependant, cette mauvaise habitude peut aussi être rectifiée si vous savez comment dresser l’animal. Mais avant de penser à dresser votre chien qui mange tout, il faudra déjà que vous sachiez pour quelle raison il mange tout ce qui passe sous ses yeux.

Venez en apprendre plus sur le collier de dressage en suivant ce lien.

Comprendre pourquoi les chiens mangent tout à la maison

S’il n’est pas dressé à temps, votre chien va adopter cette mauvaise habitude. Il va mâcher ou mordiller tout ce qu’il trouve sur son chemin. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.

Un chien peut mordre et déchiqueter tout ce qui lui tombe sous le nez pour jouer tout simplement. Dans ce cas, veillez à ne pas mettre vos vêtements et vos chaussures n’importe où sous peine de les voir dans de piteux états à votre retour du travail. Par ailleurs, sachez que la raison de ce comportement peut aussi être la faim. Donc, il va déjà falloir que vous alimentiez correctement l’animal, parce que lorsqu’il a faim, il peut manger tout ce qui passe sous ses yeux.

L’autre raison peut aussi être le désir de votre compagnon à quatre pattes d’améliorer tout simplement sa dentition. En effet, mordiller des objets plus ou moins durs améliore la qualité de ses dentitions. Donc, si votre chiot est dans la période où il doit améliorer ses dentitions, c’est une chose tout à fait normale de le voir adopter ce comportement.

Évidemment, le dressage est la seule solution qui s’impose pour apprendre à votre chien à ne pas manger tout ce qu’il trouve.

à Lire ici : Comment prendre l’avion avec un animal ?

Mais savez-vous comment vous devez vous y prendre ?

Que faire pour empêcher son chien de manger tout à la maison ?

Le meilleur moyen de corriger le mauvais comportement d’un chien, c’est de le dresser dès son plus jeune âge. Pour ce faire, vous devez consacrer du temps à votre chien pour lui apprendre les bonnes habitudes. Il faut que vous lui fassiez comprendre que mordre et déchiqueter n’importe quoi est mal et qu’il doit arrêter. Dans cet exercice, il est déconseillé de lui crier dessus. Vous devez juste trouver le bon moyen de lui convaincre de lâcher l’objet et de ne plus recommencer. Cette pratique peut aussi vous aider à établir un lien plus fort entre vous et votre compagnon à quatre pattes.

Dans certains cas, les vétérinaires préconisent l’utilisation d’un os à mâcher. Vous pouvez facilement en trouver dans des magasins spécialisés dans la vente d’articles pour animaux. Certains de ces accessoires ont même la faculté de traiter quelques-uns des problèmes buccaux de l’animal.

Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas toujours facile de dresser un chien et de le convaincre de modifier ces mauvais comportements. Vous devez donc faire preuve de patience et de persévérance. Le tout c’est de trouver la bonne méthode d’apprentissage.