Comment faire un bon Tajine ?!

Un tajine est à la fois un ustensile de cuisine et le plat qui va avec. C’est un repas maghrébin très célèbre qui est servi en famille, et le plus souvent le soir. Aujourd’hui, ce plat est tellement civilisé, et chaque pays a son propre tajine. En voici quelques astuces pour faire un bon Tajine.

Parlons du récipient tajine

C’est une sorte de récipient creux dont la plupart sont fabriqués en terre cuite bien vernissée, comme le pot d’une fleur, argumenté par son couvercle en forme conique, souvent bien décorée. Il est là pour servir un bon plat de tajine, qui doit être le plat principal en jour de fête ou une retrouvailles familiale. Cette tradition vient du Maroc et d’Algérie. Dans un sens étymologique, ce mot « Tajine » prend deux sens pour la province de Tian, où les Berbères et aussi du grec ancien décrivent comme une poêle à frire. Alors, oui, le plat servi est un mélange de tout, à son état berbère, et l’ustensile ressemble à une poêle avec un couvercle. Le tajine peut servir de décoration intérieure dans votre cuisine, avec tout un art libre et créatif sur votre table à manger, mais il peut aussi mijoter les plats. Les Tajines sont présentés suivant le nombre de personnes que l’on doit servir, il y en a qui est destiné pour une seule personne, et on le servait pour l’ainé, le roi et autre personnage important dans la famille. Et aussi pour 2 personnes pour un tajine d’environ 15 cm, et jusqu’à 8 personnes pour plus de volume. Pour bien choisir un tajine qui s’adapte à vos besoins, les marques sont au choix.faire-tajine

Comment faire un bon Tajine ?

Chaque pays et famille ont son propre tajine. La recette est à base de viande et légumes, c’est tout à fait comme de la ratatouille les amis. La cuisson suit également la nature des légumes, à feu doux. On ne va pas se priver de la bonne odeur quand on fait du Tajine, avec toutes les épices de votre choix. Pour en faire une bonne, il est important de choisir celui qui va avec votre réchaud, et aussi pour toute la famille. Voici une recette de tajine aux poulets qui est la préférée de tous. Nous allons concocter un plat pour 4 personnes. Il nous faut 4 cuisses de poulet, deux tiges de courgettes, 3 pommes de terre, 2 carottes, 2 tomates, 1 oignon, les épices, du cumin, 1 c-à-s d’huile d’olive, du sel et du poivre. Tout se cuit dans ton tajine maintenant, doré le poulet avec l’huile d’olive, épluchez et découpez les légumes en grands morceaux, ajoutez les épices, salé et poivré, et puis, 15 cl d’eau et attendre 1 heure de cuisson.

Un bon Tajine est celui qui est bien cuit, et avec les papilles en voyages dès que l’on soulève le couvercle. Rien n’est une obligation, vous pouvez changer le menu, du moins qu’il est servi sur le Tajine !

Lire aussi

Que penser de la Logitech MX Master 2S ? Test / Avis complet