Comment fonctionne une cloueuse ?

Plus précise qu’un maillet ou un marteau, la cloueuse reste un excellent choix pour tout adepte de bricolage. Cependant, son utilisation demeure un mystère pour beaucoup de personnes. De ce fait, par le biais de cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement d’une cloueuse, ainsi que quelques consignes de sécurité de manière à éviter un éventuel accident lors de son utilisation.

 

La cloueuse : un appareil moderne et indispensable pour tout type de travaux

Avant toute chose, sachez qu’il est indispensable de retirer la batterie si vous avez entre les mains une cloueuse de type agrafeuse électrique. En règle générale, une cloueuse est constituée d’une commande de verrouillage, d’un compartiment à agrafes et à clous. Il y a aussi le couvercle, la poignée pour la prise en main et enfin un dispositif de mise en marche.

En premier lieu, le but sera d’insérer les clous et agrafes dans l’agrafeuse. Pour cela, il suffit d’ouvrir la trappe y afférant, et d’y glisser les clous ou agrafes, tout en restant appuyer sur la commande de verrouillage. Ensuite, prenez le temps de refermer le couvercle pour que tout soit sécurisé.

Comment la faire fonctionner afin de bien fixer vos clous ?

En second lieu, il s’agit de la mise en marche de la cloueuse. Avant toute chose,  Il faut rappeler qu’une cloueuse présente la même fonctionnalité qu’un marteau. Mais pour cette fois, vous n’aurez pas besoin de taper directement sur le clou avec un marteau ou un objet semblable. La première étape consiste à bien positionner la sortie de l’agrafe en face de votre cible afin de ne pas laisser le clou se glisser ailleurs. Par la suite, collez bien l’agrafeuse à la paroi de votre plan de travail. Et c’est seulement à ce moment-là que vous pourrez agrafer en actionnant le dispositif de mise en route.

Etant un appareil à percussion, les cloueuses pneumatiques et électriques dégagent une poussée disant aussi une secousse importante. De ce fait, la vigilance sera plus que conseillée lors de son usage. Voilà, vous en savez un peu sur le fonctionnement d’une cloueuse, faites-vous plaisir en vous exerçant sur tout type de supports.

Lire : Comment choisir son appareil photo numérique ?