Comment fonctionne une télécommande de portail ?

La télécommande de portail est utile dans bien des cas. Elle vous aide à pénétrer dans votre demeure, à ouvrir les portes de votre parking et de votre garage. Aussi, lorsqu’en arrive à ne plus remplir ses fonctions comme il faut, sa programmation et sa reprogrammation ne nécessitent pas que vous soyez un expert.

Cependant, nombreux sont ceux qui ont toujours utilisé une télécommande de portail sans savoir comment elle fonctionne. Avez-vous déjà cherché à savoir ? Si oui, la réponse est toute trouvée ici. Découvrons ensemble le fonctionnement de la télécommande de portail !

Quel est le principe de fonctionnement d’une télécommande de portail ?

Précisons avant d’aborder véritablement le sujet que les télécommandes de portail, de même que celles de garage, sont des télécommandes radio. Elles appartiennent en effet à cette grande famille. Comme ces dernières donc, elles ont les mêmes caractéristiques et fonctionnent exactement de la même manière.

A ne pas manquer : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4319630-telecommande-garage

En effet, elles sont composées d’un émetteur et d’un récepteur. Avec l’émetteur, elles libèrent des ondes radio qui sont reçues par le récepteur. Ce dernier est par la suite chargé de la transmission de ces ondes à l’unité de commandes. Une fois que ces ondes sont au niveau de l’unité de commandes, elles sont transformées en action.

La prochaine étape est alors celle de la reconnaissance de ces émissions par le récepteur de la télécommande de portail. Cependant pour qu’il puisse le faire, les émissions doivent répondre à deux critères.

Tant que ces deux critères ne sont pas disponibles, il est alors impossible que les émissions soient reconnues par le récepteur de la télécommande de portail. Ces deux principaux critères sont par conséquent essentiels pour le fonctionnement de la télécommande de portail. Il s’agit de la fréquence et du signal.

La fréquence et le signal

La fréquence et le signal sont les deux bases sur lesquelles sont formatées les télécommandes de portail.

La fréquence

Elle est exprimée en méga hertz (MHz). C’est avec elle que la compatibilité de la télécommande de portail avec le récepteur est jugée. La fréquence est déclinée en trois grands groupes, qui font les 2 types de télécommandes de portail disponibles sur le marché :

  • Les télécommandes de portail avec une fréquence de 15 à 50 MHz. Ce sont des télécommandes à quartz.
  • Les télécommandes de portail avec une fréquence entre 230 et 500 MHz. Ce sont les télécommandes à fréquence libre.
  • Les télécommandes de portail avec une fréquence située entre 433,920 et 868,35 MHz. Il s’agit des télécommandes à fréquence européenne.

A regarder aussi : Peut-on se faire livrer un canapé d’angle ?

Le signal

Il fait référence au type de codage. Chaque télécommande émet un signal, et ceci permet de constituer deux catégories de télécommandes de portail :

  • Les télécommandes de portail à code fixe. Elles émettent un seul code binaire et ce code est toujours le même. Lorsque vous envisagez de remplacer la télécommande, copiez toujours le code en question, sinon la nouvelle télécommande ne fonctionnera pas.
  • Les télécommandes de portail à code variable. Elles transmettent à chaque pression, un code différent. Pour qu’une compatibilité soit possible, il faut une synchronisation des deux télécommandes.

Cliquer ici