Comment recharger mes piles rechargeables ?

La pile rechargeable est le meilleur moyen d’éviter la routine de l’achat de pile tous les jours pour vos appareils. Pour les recharger, on utilise des chargeurs de piles dont le rôle est principalement de pourvoir les piles de leur capacité initiale afin que celles-ci puissent à nouveau servir. L’acte, en lui-même de recharger une pile peut paraître banal, mais la pratique est plus subtile si vous voulez préserver la qualité et la capacité de vos piles assez longtemps et c’est ce que nous vous proposons d’apprendre à travers cet article.

Adaptation chargeur/pile

Premièrement, il faut remarquer qu’il existe plusieurs types de piles rechargeables (RC03, RC6, RC14 ou RC20). Pour cela, il faut choisir un chargeur adapté à votre type de pile. En effet, le chargeur joue le rôle d’adaptateur en convertissant le courant alternatif fournit par une prise de secteur mural en courant continu en emmagasiné dans la pile.

Vous trouverez à coup sûr sur le marché un chargeur qui sera adapté à vos piles. Dans le cas contraire, il existe des chargeurs qui s’adaptent à plusieurs types de piles et d’autres qui s’adaptent même à tous les types de pile (chargeur universel).

Aussi, certains chargeurs disposent d’emplacement pour piles de tailles de tailles différentes de sorte que quel que soit la taille de vos piles, vous puissiez les recharger avec votre chargeur en toute simplicité.

à Venir lire aussi : Pourquoi utiliser une centrifugeuse est sain?

Branchez votre chargeur

Lorsque vous branchez votre chargeur, une petite lumière de couleur variée s’allume automatiquement. Cette lumière peut signaler plusieurs informations en fonction de sa couleur. Pour les comprendre, nous vous invitons à lire le guide de l’utilisateur fourni avec l’appareil.

Dans certains cas, le chargeur est équipé d’un chargeur ON/OFF qui enclenche ou arrête le fonctionnement de l’appareil. Dès que le bouton est enclenché, vous verrez le point lumineux signaler qu’il est prêt.

Si le chargeur ne signale pas qu’il est en marche, il s’allumera forcément dès que les piles commenceront à charger. Dans ce cas, la couleur du voyant sera fonction du niveau de charge des piles.

Une fois que le chargeur est branché et qu’il peut fonctionner, disposez les piles à l’intérieur en prenant soin de les insérer correctement. Il faut en effet veiller à ce que les bornes correspondent de sorte que le pôle positif (+) de la pile soit placée sur le terminal positif du chargeur et que le pôle négatif (-) de la pile soit placée sur le terminal négatif.

Une fois la charge terminée, le chargeur vous indiquera à travers une couleur de voyant donné que vous pouvez les retirer.

Attention !

Lorsque vous rechargez vos piles, il y a quelques règles de sécurité à observer. Tout d’abord, il faut éviter de recharger des piles standards avec votre chargeur puisque cela risque de le détériorer. Aussi, lorsque vous achetez des piles rechargeables neuves, faites attention à les vider totalement avant de les recharger pour la première fois afin d’éviter l’effet mémoire qui pourrait diminuer la capacité de vos piles. Enfin, prenez soin d’utiliser un testeur de charge chaque fois pour vérifier si votre pile est vide. Cela préserve vos piles et ces testeurs ne coûtent pas grand-chose.

https://rechargapile.com/