Connaître le signal de votre TV avant d’acheter un amplificateur TV

Lorsque vous recevez mal le signal sur votre poste téléviseur ou lorsque l’image est d’une qualité approximative, l’amplificateur d’antenne TV est votre recours. Il vous permet de capter des signaux stables et de recevoir des images de qualité, notamment les modèles TNT. Avec ces modèles justement, profitez des meilleurs programmes TV en toute tranquillité. Pour autant, un amplificateur opère sur un signal bien déterminé.

En effet, vous devez connaître le signal de votre TV avant d’acheter un amplificateur TV. Pour les personnes qui n’excellent guère dans le domaine des installations d’antennes, il peut être difficile de parvenir à identifier le type de signal de leur installation.

Comment connaître le signal de votre TV ?

Un amplificateur est un appareil formé par un circuit électronique permettant d’étendre et d’augmenter (amplifier en un mot) un ou plusieurs des différents signaux disponibles sur le spectre terrestre. Ces signaux sont captés par une antenne de réception, communément appelée antenne râteau, puis transmis à votre télévision. Il est donc primordial de connaître le signal de votre TV avant d’acheter un amplificateur TV.

Avant le passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), il existait trois principaux types d’antennes captant les ondes TV ou signaux. Ces signaux prennent alors la dénomination du type d’antenne de réception. Ce sont l’antenne VHF, l’antenne VHF-UHF ou antenne mixte et l’antenne UHF. Chaque type d’antenne couvre en effet une bande de fréquences donnée. Ces fréquences s’expriment en Mégahertz (MHZ).

L’antenne VHF (très haute fréquence ou Very high frequency) capte les signaux de TV des fréquences allant de 30 à 300 MHz. Ce type d’antenne se reconnaît à sa grande taille. Elle est cependant désuète aujourd’hui, toutes les chaînes télévisées françaises étant dorénavant diffusées sur la bande UHF.

L’antenne VHF-UHF ou antenne mixte est une structure en réseau regroupant plusieurs sources de signaux. Elle capte notamment les ondes de la bande VHF mais également de la bande UHF. Vous la reconnaîtrez assez facilement car il s’agit d’un couplage d’antenne, forcément d’une taille et d’une largeur supérieures à une antenne élémentaire. Elle est aussi quasiment inusitée à cause justement de son envergure.

L’antenne UHF (ultra haute fréquence) est aujourd’hui le type d’antennes central utilisé pour capter les signaux terrestres. Elle couvre les fréquences d’ondes électromagnétiques générales comprises entre 300 MHz et 3 GHz (Gigahertz). En télévision, elle capte la bande allant de 470 à 783 MHz.

Pour finir, notez que toutes ces antennes doivent aujourd’hui être reliées à un poste téléviseur ou un décodeur compatibles TNT (HD depuis 2016) pour pouvoir capter les grandes chaînes de télévisions françaises.

à Consulter pour approfondir : Comment choisir un ordinateur de bureau ?

Les types d’amplificateurs TV en fonction du signal

A présent que vous savez qu’il est nécessaire de connaître le signal de votre TV, vous pourriez acheter un amplificateur TV adapté. Ainsi, un amplificateur d’antenne VHF permettra d’intensifier les signaux captés par une antenne de réception VHF et un amplificateur d’antenne UHF fera pareil pour une antenne captant les signaux UHF. Pour l’antenne mixte, il existe aussi des appareils qui amplifient à la fois les signaux VHF et UHF.

à Consulter pour approfondir : wikipedia

Par ailleurs, sachez que pour la télévision numérique, des modèles d’amplificateurs compatibles TNT ont également été développés.

On vous a dégotté un bon petit comparatif amplificateur tv, vous le trouverez ici.