Coupe carrelage électrique ou manuelle : comment choisir ?

Les nombreux atouts du carrelage, à savoir la propriété antidérapante, le système étanche, l’aspect décoratif, etc., en font un matériau presque indispensable. Mais son installation est tellement délicate, que d’aucuns préfèrent se référer aux professionnels. Elle exige d’utiliser la méthode de coupe adéquate, électrique ou manuelle, bien sûr en tenant compte de certains paramètres.

Epaisseur du carrelage

Les carrelages ont différentes épaisseurs, et ceci a un retentissement direct sur la méthode de coupe. La coupe manuelle se fait avec aisance sur les petites épaisseurs, mais on ne peut en dire autant sur les grandes. La méthode de coupe carrelage électrique est efficace pour couper avec agilité, sans se préoccuper des fourchettes d’épaisseur. Plusieurs outils électriques de coupe sont conçus pour les différentes épaisseurs.

Précision de coupe

Les exigences au niveau de la précision de coupe influencent fortement le choix de la méthode de coupe du carrelage. Si vous optez pour une coupe manuelle, il vous faudra avoir de la dextérité dans le dernier geste pour une coupe précise. Mais si vous penchez pour la coupe électrique, les outils de coupe joliment conçus avec un système de guidage vous offriront des coupes parfaites avec précision optimale.

Petits ou grands travaux ?

La quantité de carrelage à découper doit être prise en compte dans le choix de la méthode de coupe, pour une efficacité et rapidité d’exécution. Les outils d’exécution manuelle ont certes l’avantage d’être peu onéreux, mais ne sont efficaces que pour les petits travaux vu la longueur du temps de réalisation. Pour les grands travaux, les outils de coupe électriques sont idéals en raison de leur rapidité d’exécution.

Bricoleur ou professionnel ?

Le travail du bricoleur, tant bien que mal, peut se faire manuellement. Tandis que le professionnel se doit de présenter un travail exquis ; ce qui implique d’utiliser la méthode de coupe électrique.

Pour choisir un bon coupe carrelage, je vous recommande de lire ce site avant de commander.

 

PS : Lien utile pour enlever les taches de vomi ou d’urine sur votre carrelage

Vous pouvez aussi toujours lire notre dernier article ici.