Critères à prendre en compte avant d’acheter une raboteuse

Avant d’acheter une raboteuse, vous devez bien déterminer ce que vous allez en faire pour ne pas acheter le mauvais modèle. Découvrez dans cet article les critères de choix d’une raboteuse.

Posez-vous les questions !

Rien de difficile quant au choix d’une raboteuse, vous n’aurez qu’à bien définir son utilisation. En effet, il est fortement conseillé de se poser les questions. Pourquoi est-ce que j’ai besoin d’une raboteuse ? Est-ce que je sais utiliser une raboteuse ? Quel type de travaux vais-je réaliser ? Tout cela doit être pris en compte avant d’acheter une raboteuse. A vous de vous poser les questions et à vous de les répondre. Pourquoi utiliser une raboteuse ? Pour rénover les fenêtres dans le but de les rendre droites et lisses avant la peinture ? Pour améliorer l’esthétique de votre porte d’entrée ou de votre meuble de maison ? Est-ce que je sais utiliser la raboteuse ? Je suis un amateur ou un professionnel, j’en ai besoin pour une utilisation temporaire ou fréquente ?  Quel type de travaux vais-je réaliser ? Des petits bricolages ou bien de grands travaux de rénovation ? Toutes ces questions sont à poser avant d’acheter une raboteuse.

Une raboteuse manuelle ou électrique

Il y a une grande différence entre la raboteuse manuelle et la raboteuse électrique. En effet, comme son nom l’indique, la raboteuse manuelle s’utilise avec la force de la main. Les avantages avec la raboteuse manuelle c’est que même si vous êtes un amateur en bricolage, vous pouvez très bien maîtriser son utilisation. De plus, vous pouvez l’utiliser selon vos préférences et vos exigences, vous avez la commande totale de l’appareil. Par contre, la raboteuse manuelle prend un peu plus de temps que la raboteuse électrique. C’est pour cette raison que la raboteuse manuelle est la plus adaptée aux amateurs. Et pour vous les professionnels et amateurs avancés, la raboteuse électrique vous permettra de gagner du temps et de gagner en précision. Le seul inconvénient c’est que vous faites des dépenses d’énergie et vous ne pouvez pas trop bouger lors du travail car la raboteuse électrique est filaire.

Ainsi, vous pouvez bien vous préparer avant l’achat de votre raboteuse. Il vous est conseillé de bien tenir compte de ces critères.

Lire : Pourquoi il vous faut une perceuse colonne ?