Les critères pour choisir une défonceuse

Une défonceuse vous permet d’usiner des pièces de bois avec une très grande précision. Elle est indispensable pour le travail du bois, tels que les moulures, rainures, sculptures, etc., et il ne faut pas lésiner sur sa qualité lors de l’achat. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte afin d’opter pour un modèle qui puisse vous correspondre et vous apporter entière satisfaction.

La puissance

C’est un paramètre important à considérer, car plus la défonceuse disposera d’un moteur puissant, plus vous serez en mesure de pouvoir travailler sur tout type de bois de manière efficace et répétée. Il faut donc bien définir à quelles fins et à quelle fréquence vous utiliserez une défonceuse pour faire le bon choix au niveau de la puissance : plus il faudra ôter de la matière et plus la défonceuse devra être puissante.

Profondeur de coupe

Il faut pouvoir régler de manière très précise la profondeur de passe. Certains modèles proposent un réglage micrométrique qui permet de gagner en précision. Il est donc capital que le système de réglage de la profondeur soit fiable. Il faut aussi que le glissage des colonnes soit aussi simple dans la montée que dans la descente : s’assurer donc de la qualité des coulisses.

Les fraises et les pinces de serrage

Il est essentiel d’analyser les aspects suivants lors de l’achat d’une défonceuse : le nombre de fraises et de pinces de serrage, le diamètre des fraises et le dispositif offert pour réguler la vitesse des fraises. Il faut aussi prendre en compte, non seulement le diamètre de la pince de serrage qui doit correspondre à la queue de la fraise, mais aussi le diamètre maximal qu’elle pourra accepter. En fonction du nombre de pinces de serrage vous aurez plus d’options possibles.

Au final, la défonceuse doit être simple à utiliser et à manier. Il faut s’assurer de l’ergonomie des poignées pour être à l’aise dans le maniement de l’appareil ainsi que du poids de la machine, car si elle est trop lourde à tenir vous aurez du mal à l’utiliser.

Pensez à lire cet article en cliquant ici.