Quelle est la différence entre une huche et une boîte à pain ?

Le pain est un aliment de base présent dans presque toutes les cultures. Pour le conserver, plusieurs méthodes ont été mises en place. Elles consistent à le protéger de l’air ambiant et des microbes et à lui faire garder toutes ses valeurs nutritives. C’est ainsi que sont nées la huche et plus récemment, la boîte à pain. Quelle est la différence entre ces deux objets ? Lisons plutôt !

La huche

La huche a vu le jour à l’époque médiévale. En ce temps, chaque maison fabriquait le pain qu’elle allait consommer dans le four du village. Ceci se faisait une fois par semaine et ce four était dénommé four banal. De cette façon, il était possible d’en consommer en attendant le prochain passage du boulanger ou la fournée prochaine.

Pour le conserver donc, la famille transposait le pain dans une huche. Coffre haut et droit à dessus plat, elle était destinée à contenir articles domestiques et nourriture. Plus tard, les vieilles huches se sont transformées en huches de pain. Elles faisaient 80 cm de haut et 40 cm de côté. Ainsi, il était possible de n’y entreposer que du pain.

boite à pain

La boîte à pain

Elle est plus récente. Tout comme une huche, la boîte à pain est parfois en bois. Elle peut également être en plastique ou en inox. De plus, elle joue le même rôle que la huche. Simple ou chauffante, la boîte à pain permet de conserver le pain pendant une très longue période.

boite à pain

Pour approfondir : trois astuces pour conserver du pain.

La différence

La première différence entre ces deux objets a rapport avec le matériau utilisé pour leur fabrication. Alors que la huche ne peut qu’être en bois, la boîte à pain peut en même temps être en métal ou en inox.

La seconde différence a trait à la configuration des deux objets. La huche est souvent fabriquée en hauteur alors qu’au niveau de la boîte à pain, l’on mise beaucoup plus sur la longueur et la largeur. En plus, la huche peut contenir des articles domestiques alors que la boîte à pain ne peut contenir que du pain.

La dernière différence est relative à la fonction chauffante de la boîte à pain, fonction dont ne dispose pas une huche.

À lire …  

Les avantages d’un four halogène.