Mon enfant adore le trotteur bébé

Le trotteur bébé semble être l’aide parfaite au développement harmonieux du bébé. Non seulement lui permet-il de s’entrainer à la position debout, mais, aussi de cultiver sa curiosité et son éveil. Il n’est donc pas étonnant que les enfants l’aiment autant. Cependant, est-il possible que cet outil n’ait que des avantages ? N’a-t-il réellement aucun inconvénient ? Cet article se propose donc, après un bref rappel des avantages du trotteur bébé, d’exposer ses inconvénients de manière exhaustive.

Avantages

Le trotteur bébé a beaucoup d’avantages. Il permet au bébé de s’habituer à rester debout et de tonifier les muscles de ses jambes. Il permet aussi au bébé d’apprendre à se sentir en sécurité lorsqu’il est debout. Il stimule aussi la curiosité et rend le bébé plus éveillé.

Inconvénients

Le plus grave des inconvénients de cet outil est le nombre sans cesse croissant d’accidents domestiques. En effet, contrairement à ce que les parents semblent penser, il est très facile pour les enfants de basculer du trotteur. Des cas de traumatismes crâniens et de fractures sont souvent observés à la suite de pareilles chutes. Des cas de décès sont aussi observés.
Un autre inconvénient de cet outil est que, du fait de ses déplacements dans la maison, l’enfant n’a pas le temps de découvrir le jeu. Et, se déplaçant presque à temps plein, l’enfant pourrait se trouver en état de sur stimulation motrice.
Les parents pensent que le trotteur aide leur enfant à apprendre à marcher. Ils ne pourraient se tromper plus. Le trotteur met certes l’enfant en situation de quasi-marche, mais il ne l’aide en rien. L’apprentissage de la marche est un long processus au cours duquel les muscles doivent s’adapter à l’exercice et s’endurcir pour le supporter. Mais, le trotteur saute cette étape et place directement l’enfant en situation de marche. Donc, en réalité, le trotteur ralentit l’apprentissage de la marche chez le bébé.
Il est souvent dit que l’enfant est autonome, mais cette autonomie est factice. L’enfant est cloué dans un trotteur et donne l’illusion qu’il marche alors qu’en fait, ce n’est pas le cas.

Voir et lire mon article sur le parc bébé