Mon enfant veut faire du Judo : est-ce que c’est dangereux ?

Le sport englobe de nombreuses pratiques diverses et variées dans tous les horizons. Le Judo cependant est une discipline ancestrale présente d’une manière ou d’une autre dans toutes les régions du globe.

Il incarne un art, un culte pour d’autres, mais c’est juste quelques fois une passion qu’on a envie de vivre. Ce sport paraît parfois barbare en raison de la violence qu’elle peut refléter et on arrive à se demander si ce sont des activités que nos enfants pourront pratiquer. Mon fils ne risque-t-il rien à faire du Judo ?

Les dangers du Judo

Le Judo est clairement un sport de contact où il faut aller vers l’adversaire et tenter de l’amener à terre. Nous ne saurions dire que le judo est inoffensif, car ça n’a jamais fait du bien à personne de se prendre un coup en plein visage ou de se faire briser des muscles.

Il existe plusieurs nuances du judo, mais aussi protectrices qu’elles soient dans des situations de duels, ces techniques ne servent pas qu’à se défendre. On a d’ailleurs rarement vu un judoka sortir d’un combat sans séquelle.

Le judo comme toutes les techniques de combat vise principalement à assurer sa défense, mais la meilleure défense, c’est l’attaque. Elle ne saurait donc se vanter de ne faire du mal à personne. Tous les judokas s’exposent donc à des dommages ou des blessures que ce soit lors de combat ou lors d’entrainements.

enfant judo s-combat

Les judokas sont-ils vraiment exposés ?

Ce caractère risqué du judo constitue-t-il une raison suffisante pour l’éviter ? Je crois fermement que non. Ce caractère risqué lui confère d’ailleurs une certaine beauté. Le judo n’est cependant pas aussi risqué qu’on le pense. S’il est aussi pratiqué et fait le bonheur ou une distraction pour autant de gens, la moindre des choses est que ces pratiquants bénéficient d’un maximum de sécurité.

Les judokas sont en effet très bien protégés et doivent suivre un règlement strict pour la sécurité de son adversaire. Le risque ne constitue pas une raison suffisante pour empêcher votre enfant de vivre son rêve.

A lire aussi

Trouver le meilleur porte-feuille pour femmes.