Comment entretenir sa machine à coudre ?

Si vous possédez une machine à coudre, vous devez l’entretenir souvent afin de garantir sa longévité. Cet entretien passe par plusieurs gestes importants que nous vous donnons ici. Comment prendre soin de sa machine à coudre ?

Le nettoyage de votre machine à coudre

Cette étape consiste à enlever la poussière qui s’accumule dans la machine. En effet, lorsque vous travaillez, le tissu laisse des peluches et des pellicules de poussière dans l’appareil. Pour le plein de bons conseils autour des machines à coudre nous vous conseillons ce site sur l’univers de la couture. Afin d’éviter que cette poussière n’endommage le fonctionnement de votre machine, il faudra penser à la nettoyer régulièrement.

Pour cela, retirez le fil de la bobine ainsi que le mécanisme de la canette, puis, à l’aide d’un pinceau propre, époussetez les « moutons ». Vous pouvez finir le travail à la brosse. Remontez le mécanisme une fois que vous aurez fini de le rendre propre. Une autre étape de l’entretien consiste à huiler votre machine.

A lire aussi : Comment choisir son fer à repasser ?

Huiler la machine

Cette étape consiste à huiler le mécanisme de la canette de votre outil de couture. Pour cela, il faut nettoyer au préalable la machine et déposez ensuite des gouttes d’huile aux endroits prévus à cet effet. Certaines machines à coudre prévoient des trous pour le dépôt de l’huile.

Vérifiez le mode d’emploi de l’appareil ou appelez votre réparateur en cas de doute. Éviter d’utiliser n’importe quelle huile, cela pourrait endommager la machine à coudre. Aussi, une fois l’huile déposée, faites fonctionner l’appareil sur un bout de tissus pour vous débarrasser de l’excédent. Dans les cas extrêmes, il faudra aussi changer les pièces.

Le changement des pièces

Certaines pièces de votre machine à coudre doivent être changées régulièrement. Il s’agit par exemple de l’aiguille de l’appareil. En effet, cette petite pièce à tendance à s’user très vite.

Il est donc inutile d’attendre qu’elle se casse ou se torde avant de procéder au changement. Certaines machines disposent d’une ampoule qu’il faudra aussi changer régulièrement.