Comment faire pour créer un hologramme ?

En tant que gros passionné de réalité virtuelle, je me dois de vous parler aussi des hologrammes. Je dois dire aussi que je suis allé voir Blade runner récemment (bande d’annonce ici) ce qui a probablement aussi pu me donner cette idée d’article.

L’hologramme c’est le produit de l’holographie. C’est une méthode photographique permettant de reproduire le relief des objets grâce aux interférences de deux rayons laser. De nos jours, l’hologramme c’est une image en 3D présentant un individu ou un objet comme s’il était suspendu dans l’air. C’est passionnant n’est-ce pas? Mais comment obtenir ce résultat? Cet article est fait pour ceux qui sont intéressés, mais qui ne savent pas comment s’y prendre.

Créez l’écran de projection

Reportez le trapèze sur la plaque de plastique. Ensuite, il faut découper cette représentation en vous servant d’un cutter ou d’un ciseau.

Méthode basique

Faire le patron de l’écran de projection

Vous aurez besoin pour cela d’une feuille de papier quadrillé, d’un crayon à papier et d’une règle. Il vous faudra aussi du ruban adhésif et une colle transparents. Faites un patron de l’écran de projection sous forme de pyramide. Il suffit de tracer un côté de la pyramide sur une feuille de papier et de vous en servir pour présenter les autres côtés. Une fois le patron réalisé, découpez-le.

Réalisation

Il faudra monter votre écran de projection en reliant les faces dessinées grâce à de la colle ou du ruban adhésif et placez le haut de la pyramide sur une base (au centre de la source de l’image: portable). La pyramide inversée doit se retrouver au centre des quatre images. L’image animée doit se retrouver sur chaque face de la pyramide. Pour créer un tel effet, taper dans les moteurs de recherche (Google par exemple) «hologramme» et «pyramide». Les vidéos qui traitent du sujet apparaitront.

Méthode au laser

Vous aurez un résultat plus parlant si vous vous servez du laser. Cette méthode doit être faite avec beaucoup de précautions. Une photo enregistre une certaine quantité d’informations (couleurs et formes). Il est aussi important que le volume soit enregistré et cela est rendu possible grâce aux rayons laser. Un miroir réfléchissant est placé à l’intérieur de la pièce entre la photo et la pyramide. Une fois que le laser va à la rencontre du miroir, l’un des rayons est envoyé vers l’objet et l’autre est projeté sur la plaque pour faire apparaitre l’objet.

 

Mon dernier article : Sur ce lien.