Fauteuil releveur à 1 ou à 2 moteurs : quelles différences ?

Les fauteuils releveurs sont très présents sur le marché du meuble. Certains de ces modèles ont 1 moteur, tandis que d’autres en ont 2, voire plus. Toutefois, ces catégories de fauteuil releveur ont la fonction commune qui consiste à relever son utilisateur de la même façon. Par contre, ils se différencient en divers points comme l’inclinaison du repose-pied et du dossier. Il est donc normal qu’ils n’offrent pas le même confort. Le fauteuil à 2 moteurs offre plus de liberté lors de son utilisation que celui à un moteur.

Fauteuil releveur à 1 moteur

Fauteuil releveur à 1 moteur

Sur certains modèles de fauteuil releveur à 1 moteur, la procédure d’abaissement du dossier et celui du relèvement se font de manière simultanée, c’est-à-dire au même moment. En option relax, pour baisser le dossier à l’aide de la télécommande, le repose-pied se soulève dans le même sens que l’inclinaison du dossier du fauteuil.

Aussi, la disponibilité d’un seul moteur du fauteuil ne permet pas de faire séparément le réglage de l’inclinaison du repose-pied et celui du dossier. La facilité de ce modèle se centre sur celle de la télécommande qui ne dispose que de très peu de boutons, soit 2. La manipulation est donc très simple et facile.

Cela permet à certains utilisateurs de ne pas confondre les boutons et de ne pas trop se casser la tête lors de l’utilisation. Ce qui est également fascinant avec le fauteuil releveur à 1 moteur, c’est son prix. Il ne coûte pas du tout cher. Ce type de fauteuil permet à son utilisateur de se relaxer convenablement. L’utilisateur peut virer très facilement de la position assise à la position allongée.

Fauteuil releveur à 2 moteurs

Fauteuil releveur à 2 moteurs

Le fauteuil releveur à 2 moteurs possède bien évidemment plus de fonctionnalités que celui à 1 moteur. Contrairement à celui d’un moteur, la doublure de son moteur lui donne l’avantage de faire de manière séparée le réglage de l’inclinaison du dossier du fauteuil et celle du repose-pied. De cette manière, vous aurez la liberté de choisir le degré d’inclinaison du repose-pied séparément à celui du dossier.

Cela signifie que si par exemple, vous souhaitez rester en position assise avec le dossier du fauteuil faiblement incliné tout en laissant vos jambes étendues, cela vous sera possible. Avec le fauteuil releveur à 2 moteurs, la télécommande dispose plutôt de 4 boutons. Chacun de ces boutons à une fonction spécifique. L’un des boutons permet de relever le dossier du fauteuil et un autre permet de l’abaisser. Un troisième bouton permet de remonter le repose-pied. Enfin, le quatrième bouton a pour fonction de baiser le repose-pied.

Ce type de fauteuil releveur à 2 moteurs est le meilleur pour les personnes qui ont une très bonne capacité de connaître et de vite comprendre. Bien évidemment, il est un peu plus coûteux que le fauteuil à 1 moteur. Toutefois, il est plus intéressant avec le large choix de fonctionnalité. Il est possible d’avoir une position plus allongée avec un fauteuil releveur à 2 moteurs qu’avec celui d’un moteur.

À lire …

… Comment choisir un fauteuil relax pour une personne âgée ?