Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

En saison estivale les climatiseurs sont devenus presque indispensable, surtout en période de canicule. Cependant une question intrigue souvent : comment fonctionne un climatiseur mobile ? Nous allons donc vous expliquer afin que vous appreniez un peu plus sur ces appareils.

Un système réfléchit :

Les climatiseurs mobiles sont composés d’un circuit frigorifique ainsi que d’une gaine qui assure l’évacuation de la chaleur. Ces appareils prélèvent l’air chaud de la pièce pour la transformer et rediffuser de l’air fraîche. Pour un meilleur confort, il est conseillé de placer l’extrémité de cette gaine en extérieur. Certains modèles sont même réversibles et peuvent chauffer la pièce en hiver.

1- Le climatiseur mobile monobloc :

Comme son nom l’indique ce type de climatiseur mobile n’est composé que d’une seule partie et s’installe n’importe ou dans votre logement. Aucune installation n’est nécessaire. Il est composé d’un tuyau pour évacuer l’air chaud, il est donc conseillé de le placer à proximité d’une ouverture extérieure afin que l’air chaud ne soit pas renvoyer dans la pièce.

2- Le climatiseur mobile split :

Le climatiseur mobile split est séparé en deux parties : le ventilateur et le compresseur. Les deux parties sont reliées par une gaine souple qui assure la liaison frigorifique. Le compresseur, partie le plus bruyant de l’appareil, peut donc être placé en extérieur. La partie ventilateur reste évidemment à l’intérieur de la pièce à climatiser.

Comment utiliser son climatiseur mobile ?

Une fois déballé, il vous suffit de brancher votre climatiseur mobile. Les commandes pour mettre votre climatiseur mobile en marche sont généralement présent directement sur votre appareil ou sur une télécommande fournie avec l’appareil et vous permettrons de régler plusieurs fonctions telle que le choix de la température, la vitesse de ventilation, la programmation d’une minuterie …

 

Il est aussi souvent possible de programmer une heure de démarrage sur votre climatiseur mobile, ceci vous permet de rentrer du travail dans une pièce déjà rafraîchit et vous assure un confort optimal.

Voir aussi ce nouvel article ici.