Des formes différentes de tire-bouchons

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a différents types de tire-bouchons. Il y en a des formes que vous ignorez peut-être et qui sont assez excentriques. Si vous voulez en savoir plus sur les types de tire-bouchons que vous ignorez, cet article vous aidera.

Le tire-bouchon sommelier

tire-bouchon sommelier

Ce tire-bouchon est un 3 en 1 qui est constitué d’un couteau, d’un levier et d’une mèche en spirale. Le couteau permet de couper la capsule. Il y a des tire-bouchons sommeliers à leviers à deux crans.

Le premier cran est l’axe d’appui qui sert à extraire jusqu’à un certain niveau le bouchon, puis le second axe permet de le retirer. C’est par ce procédé que le bouchon est retiré sans trop d’efforts.

La mèche en queue-de-cochon est épaisse et comprend 6 spires. Il est important d’être méthodique dans le retrait du bouchon pour ne pas briser la bouteille. Ce tire-bouchon est pliable et n’est donc pas encombrant. Il est aussi muni d’un décapsuleur.

Pour approfondir : Le vin de Bordeaux – Bordeaux s’interroge sur son avenir.

Les tire-bouchons à gaz

tire-bouchons à gaz

Le tire-bouchon à gaz est sous la forme d’une seringue qu’on introduit dans la capsule à retirer. Le procédé consiste à envoyer du gaz sous pression dans la bouteille. C’est cette pression qui pousse le bouchon vers le haut. Le gaz utilisé pour le faire est fourni par une bombonne ou une recharge de gaz inerte ou d’une source d’air (pompe manuelle) ambiant pressuré. La seringue enfoncée à travers le bouchon va faire remonter ce dernier sous la pression du gaz.

L’inconvénient avec ce procédé est que, quand la bouteille est fragile ou le bouchon trop fusionnel avec la bouteille, la pression provoque l’éclatement de la bouteille puisse qu’elle s’accumule à force de ne pas pouvoir retirer le bouchon. La seringue entre facilement dans le bouchon en liège, néanmoins, il faut l’enfoncer avec douceur sinon vous enfoncerez la capsule au fond de la bouteille.

C’est une manière plutôt amusante et surprenante de retirer les bouchons. Cependant son utilisation reste rare aussi bien à cause de ce qu’il coûte en recharge de gaz, que dans la pression qui peut être un danger pour la qualité du vin.

À lire …

… Pourquoi acheter un tapis de cuisine ?