Les avantages et les inconvénients d’une fendeuse à bois

En lieu et place d’un système de chauffage électrique, de plus en plus de personnes optent pour un chauffage traditionnel à partir de bois, car il est plus économique et permet même de donner une petite touche à la décoration de son intérieur.

Cette tendance influe également sur le nombre de fendeuses à bois vendues, car cet équipement est nécessaire pour tailler son bois et alimenter quotidiennement sa cheminée tout au long de la période des basses températures. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’une fendeuse à bois ? La réponse à cette interrogation fait la substance de cet article.

Quels sont les avantages d’une fendeuse à bois ?

Il existe deux principales formes de fendeuse à bois : les fendeuses manuelles et les fendeuses électriques. Les fendeuses manuelles permettent de fendre son bois en exerçant une pression correspondant au poids sur la bûche. Elle existe sous une forme standard. Mais du côté des fendeuses électriques, il y a beaucoup plus de machines et chacune d’elles dépend du type de moteur qu’elle utilise et de la quantité de bois qu’elle permet de fendre.

On distingue entre autres les fendeuses électriques, les fendeuses thermiques et les fendeuses hydrauliques. Alors, pour en revenir aux avantages des fendeuses, il faut retenir qu’elles en ont plusieurs.

En effet, contrairement à une hache qui vous exige un certain niveau de maitrîse et de l’énergie physique, les fendeuses vous permettent de couper du bois sans transpirer à grosses gouttes et mettre en danger les muscles de votre dos. Que votre bois soit sec, humide ou mouillé, cet appareil vous permettra de le couper en toute sécurité. Et plus particulièrement, les fendeuses électriques sont presque silencieuses et ne polluent pas l’environnement.

Elles conviennent aussi bien à un usage personnel qu’à un usage industriel moyen. Les deux autres formes de fendeuses vous offrent de meilleures possibilités si vous avez une exploitation forestière de taille moyenne ou grande. Acheter une fendeuse constitue donc un investissement utile qui pourrait vous faire gagner énormément de temps, d’énergie et d’argent.

Vous pouvez consulter : Comment changer son tampon encreur ?

Quels sont les inconvénients d’une fendeuse ?

Il n’y en a pas beaucoup, car c’est un équipement très utile aussi bien pour les amateurs du bois que pour les professionnels. On peut toutefois noter le fait que la fendeuse à bois électrique ne permette pas de couper les bûches ayant un diamètre supérieur à 40 cm.

Aussi, elle doit être installée à côté d’une prise électrique pour y être branchée. Cela peut poser quelques problèmes en termes de mobilité. La fendeuse thermique, quant à elle, est très bruyante et polluante. Elle prend beaucoup d’espace et exige un entretien régulier.

La fendeuse hydraulique ne peut être réellement utilisée que par les professionnels du bois ayant un tracteur. Enfin, si vous achetez une fendeuse horizontale, vous allez devoir y poser votre bois pour le couper. Cette opération exige plus de manipulations et donc un effort à fournir. En gros, acheter une fendeuse à bois un investissement qui a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

Voici un dossier à propos du fendeur de buche, consultez le ici.