Les règles de sécurité avec un masque de surface

Le masque de surface est un accessoire de plongée qui a été conçu il y a de cela quelques années. Les fabricants de masques de plongée ont en effet senti qu’il était nécessaire de fabriquer un masque que pouvait porter aussi bien les débutants que les nageurs aguerris. Comme pour tout accessoire ou dispositif, l’usage d’un masque de surface requiert un certain nombre de précautions. Voici sept règles de sécurité à respecter si vous souhaitez utiliser votre masque de surface sans incidents.

Règle 1: il ne faut pas plonger en profondeur avec un masque snorkeling

Un masque de surface n’est pas du tout adapté aux activités de plongée. En effet, le masque de surface est fabriqué pour être utilisé à moins d’un mètre de profondeur. Cela s’explique par le fait que contrairement aux masques classiques, un masque de surface possède beaucoup plus d’air. Ainsi, à partir d’un mètre de profondeur la pression de l’eau sur les parois du masque provoque des sensations de gêne.

Il faut aussi souligner que lors des plongées sous-marines, il est conseillé de décompresser. Néanmoins, avec un masque de surface cela est impossible car il recouvre tout le visage.

Règle 2: rasez votre barbe si vous voulez porter un masque snorkeling

Si vous voulez rorter un masque de surface en toute sécurité il est alors nécessaire de vous séparer de votre barbe. En effet, une barbe trop longue a tendance a empêcher la base du masque de surface et votre peau d’être en contact. Cela crée le plus souvent une ouverture par laquelle l’eau de mer peut s’engouffrer.

Lisez pour en savoir davantage : Créer une clé USB live pour Linux facilement

Règle 3: il est interdit de plonger la tête première

Si vous portez un masque de surface, il est fortement déconseillé de plonger tête la première dans la mer. En effet, même si votre masque de surface est conçu dans des matériaux ultra-résistants, il peut arriver que le verre du masque cède après un choc.

Règle 4: choisissez toujours un masque de surface à votre taille

Il existe différentes tailles de masque de surface. Pour garantir une étanchéité totale à votre masque, il faudrait que cette dernière soit adaptée à votre morphologie.

Il faut également choisir un masque de surface de taille idéale pour garantir votre confort. Les masques de surfaces ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 10 ans.

Règle 5: enlevez la crasse du tuba

Le tuba est l’une des pièces essentielles du masque de tuba. Il faut en prendre soin pour éviter tout incident. Pour cela, il faut le nettoyer régulièrement. Les tubas sont généralement dotés d’un mécanisme de déclenchement qui obstrue l’entrée du tuba lorsque celui-ci est totalement immergé. En fait, c’est une boule qui agit comme un flotteur. Lorsque cette boule est sale il peut arriver qu’elle se bloque même si le tuba émerge à l’air libre.

Pour éviter ce genre d’incident, il est conseillé de procéder au nettoyage du tuba.

Règle 6: n’utilisez jamais des produits détergents pour nettoyer le masque

Pour éviter que la structure du masque s’abîme, il faut toujours nettoyer le masque avec de l’eau potable.

Règle 7 : gardez à l’abri des rayons du soleil

Il ne faut pas sécher les maques de surface au soleil. Après leur nettoyage, il faut les sécher à l’ombre.

Pour en savoir plus sur le masque snorkeling venez consulter ce dossier.