Les somnifères naturels pour mieux dormir

Le somnifère naturel, aussi appelé homéopathie sommeil est un complément alimentaire à base de plante. Le plus souvent, il se présente sous forme de gélule. Les somnifères naturels agissent exactement comme les somnifères anxiolytiques et/ou hypnotiques sauf qu’ils agissent d’une manière très naturelle. Depuis un certain temps, il est recommandé d’utiliser la mélatonine (hormone du sommeil) dans ces somnifères naturels. Pour vous aider à mieux dormir, il faut que vous connaissiez les différents types de somnifères naturels.

Le somnifère naturel à base de mélatonine

Notre organisme produit l’hormone du sommeil. Dans le cas où il vous en manque suite à diverses raisons, il est conseillé de prendre du somnifère naturel à base de mélatonine afin de combler la carence. Ce somnifère peut être à base de mélatonine d’origine synthétique ou végétale. Il est vendu en pharmacie ou sur le net.

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Le somnifère à base de plante

Il est aussi possible d’utiliser les somnifères à base de plante pour faciliter l’endormissement. Vous pouvez choisir entre les plantes suivantes :

  • La camomille : Elle est réputée pour ses effets sédatifs grâce à la présence d’apigénine.
  • Le tilleul : Cette plante, et en particulier ses fleurs, joue un rôle apaisant et sédatif vu qu’il contient du farnésol.
  • La mélisse : Peu de personnes le connaissent, pourtant il possède de grandes propriétés calmantes.
  • La verveine : Elle est utilisée comme anti-stress. Elle s’utilise bien en journée qu’en soirée.
  • La fleur d’oranger : Elle possède à la fois une propriété sédative et une odeur agréable et fruitée qui joue un rôle relaxant.
  • La valériane : Elle est recommandée pour les personnes très nerveuses ou agitées. En effet, elle agit comme un calmant très efficace.
  • Le houblon : Cette plante est utilisée dans la médecine chinoise. Il faut que ses fleurs soient séchées pour que ses propriétés sédatives fonctionnent.
  • La lavande : Elle aide à réguler le taux de cortisol qui est connu comme responsable du stress.

Il ne faut pas oublier que ces somnifères ne valent pas plus qu’une bonne hygiène de vie. En effet, si vous adoptez des gestes simples mais efficaces, vous n’aurez pas besoin de prendre des somnifères.