Les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un coupe-branche

Le coupe-branche ou ébrancheur est un outil qui sert à couper les branches des arbres. Vous en avez besoin que vous soyez jardinier ou que vous possédiez un jardin chez vous. Il est assez utile de se renseigner sur ses avantages et ses inconvénients avant de se décider à passer à l’achat. Ce sont ses informations qui permettront de savoir s’il faut réaliser cet achat ou attendre et chercher mieux. Découvrez les avantages de cet instrument.

Les avantages d’un coupe-branche

ébrancheur

Un coupe-branche est un outil des plus importants lorsque vous avez des arbres chez vous. Pour de simples haies ou plantes, le sécateur fait généralement l’affaire, mais pour des branches avec des diamètres assez importants, il est nécessaire de se tourner vers ce type d’outil plus performant. Il existe de nombreux avantages d’un coupe-branche :

  • Sa capacité à couper des branches d’arbre de façon nette et précise. Doté de lame aiguisée et de préférence en acier, il permet une coupe parfaite, même de branches vertes.
  • Lorsque votre outil remplit les conditions d’un bon appareil comme la stabilité, l’ergonomie et une bonne portée, le travail est beaucoup plus rapide. Aisément et rapidement, vous en venez à bout des branches d’arbres les plus robustes. Vous gagnez en temps.
  • Ce sont des outils faciles à utiliser surtout si votre choix est bien fait. Choisir un modèle ergonomique avec des manches munis d’antidérapant pour éviter des cas d’accidents au cours de la manipulation.
  • Les matériaux avec lesquels il a été conçu lui confèrent une certaine robustesse. C’est un outil qui bien entretenu, saura durer dans le temps.
  • Il est très peu encombrant et donc peut facilement se ranger pour des déplacements. Il occupera peu d’espace dans la boite à outils ou au lieu de rangement.

Les inconvénients d’un coupe-branche

ébrancheur

Il n’est pas possible après avoir énuméré les avantages, de passer outre les quelques inconvénients de cet outil. Il est toujours utile de savoir à quoi il faut s’en tenir avec ce type d’appareil.

  • Si l’ébrancheur n’est pas encombrant, il peut s’avérer assez lourd comme outil. En ce moment, le transport d’un lieu à un autre devient problématique. Il est important lors du choix de ne pas excéder 2 kg de poids pour cet outil, car manipuler un appareil trop lourd vous rendra fatigué au bout de quelques moments.
  • Il faut l’entretenir très souvent et prendre soin d’aiguiser les lames.
  • Cet inconvénient n’est pas lié directement à l’outil, mais il est important d’en faire mention. Il peut être très dangereux de se munir d’une échelle pour couper des branches avec un ébrancheur.

À lire …

… Comment fonctionne un collier GPS ?