Quelle est la vitesse idéale pour faire du wakeboard ?

Le wakeboard tout comme le ski nautique ou tous les autres types de sports de glisse, se fait avec un matériel donné. Ce matériel est composé d’éléments incontournables et d’autres éléments non moins importants. Néanmoins, ceux-ci sont considérés comme des accessoires.

Concernant le wakeboard, le matériel indispensable est composé de la planche, du bateau et de tout ce qui y a rapport. D’ailleurs, ce sont eux, en plus du maniement effectué par le pratiquant, qui donnent une vitesse à ce dernier. Quelle est par conséquent la vitesse idéale pour la pratique du wakeboard ? Lisez avec nous !

Le respect de la règlementation

En effet, le wakeboard n’est pas considéré comme un sport à risque. Cette bonne réputation qu’a ce sport est due aux règles de sécurité précises qui sont édictées en la matière. Une fois qu’elles sont convenablement respectées, vous n’avez donc plus aucune crainte à exercer ce sport. Vous n’avez également pas de souci à vous faire si vos enfants veulent en pratiquer.

Ainsi, la traction d’un pratiquant de wakeboard requiert un brevet d’État délivré par les services compétents. Si cette procédure semble bien trop compliquée pour vous, des alternatives sont disponibles. Soit, il faut être deux à bord du bateau, en plus d’une personne majeure et d’un pilote. Aussi, les arrêtés locaux, les couloirs, les zones et les zones d’évolution doivent être respectés.

A examiner : Ce site web

Le matériel adapté

Si vous comptez faire du wakeboard en toute sécurité, nous vous recommandons de ne pas opter pour un petit bateau. Votre bateau, à défaut d’être très grand, doit pouvoir être lourd et disposer d’une carène en V. Les inboards en ligne sont aussi très adaptés, car ils sont dotés de moteurs très puissants. Leur sillage est aussi constant.

N’oubliez aussi bien évidemment pas la planche et le gilet de sauvetage. Un plafonnier non glissant et un mat de traction sont aussi fortement conseillés. En effet, le mat de traction élève le point de traction. Ce faisant, le pratiquant de wakeboard se voit offrir un appui des plus stables. La traction la meilleure doit être de 2 mètres.

La corde de traction

C’est elle qui va servir à tracter le pratiquant de ce sport nautique. La corde de traction doit avoir une longueur d’au moins 16 mètres et d’au plus 24 mètres. Elle doit disposer d’un code couleur, ce code est appliqué à la corde de traction en fonction de sa longueur. C’est elle qui va aider à la vitesse de traction.

A apprécier aussi : Pourquoi acheter un climatiseur portable ?

La vitesse de traction en elle-même

Elle se situe entre 28 et 35 kilomètres. Par ailleurs, plus la vitesse de traction augmente, plus la longueur de la corde de traction doit être allongée. Dans le ski nautique par exemple, cette vitesse de traction est comprise entre 15 et 20 nœuds. Pour sauter, elle est limitée à 30 nœuds. Certains skieurs atteignent même 45 nœuds.

Par conséquent, il n’y a pas une vitesse de traction idéale pour le wakeboard. Chaque pratiquant de ce sport, tout comme chaque pratiquant de ski nautique d’ailleurs, choisit la vitesse qui lui convient. Il ne doit tout juste pas oublier d’allonger la longueur de la corde de traction.

www.mon-wakeboard.fr/