Questions à se poser pour acheter une montre

Choisir sa montre bracelet n’est pas toujours tâche aisée. Tantôt les uns aiment les montres de luxes aux mouvements automatiques tantôt les autres préfèreront les marques de montres « fashion ». Mais les modèles sont nombreux et la fourchette de prix aussi large que le marché que ce dernier représente.

Dans tout ce cafarnaom, tâchons ensemble de définir comment choisir sa montre bracelet ?

1 Définir le budget

Si il y a bien une première limite a se fixer, c’est celle du budget. Cela ne sers à rien de sélectionner des tocantes et de lires toutes les caractéristiques pour vous rendre compte à la fin à que votre bourse vous ne permet pas ce achat ! (Et en plus c’est bien souvent grissant).

2 Pour quels occasions aller vous porter votre montre ?

Si vous la portez avec une chemise et une veste de costume : optez pour une montre sobre et classe avec un petit boîtier qui permettra a votre montre de glisser facilement sous la manche de votre chemise. En revanche si vous pensez l’a porter pour faire des activités sportives, penchez plutôt dans ce cas sur des tools watch pratiques et resistantes comme les Casio G-Shock ou pourquoi pas les montres connectés qui ont aussi des fonctions cartes GPS ou qui peuvent enregistrer vos km parcourus ou kalories dépensés.

3 Quels sont les fonctionnalités que vous désirez avoir ?

Si vous voyagez souvent : pourquoi pas céder à la tentation d’un montre GMT ? Ce sont des montres qui ont deux aiguilles des heures. Une pointé sur l’heure de votre position actuelle et une autre sur l’heure de votre pays familiale par exemple.

Les fonctionnalités ou complications peuvent être nombreuses mais les plus connues restent je pense celles ci dessous

– chrono ou chronographe
– compte à rebours
– alarme
– GMT
– croissant de lune
– tachymètre
– boussole
– quantième (a vérifier)
– date
– réserve de marche apparente
– etc

4. Montre digitale ou analogique ?

Autrement dit avec un affichage de l’heure en chiffres ou en aiguilles ?

Si vous optez pour les aiguilles, songez alors de choisir comment fonctionnera votre montre. Avec un mouvement automatique noble et impressionnant ou alors avec un quartz plus précis mais qui en jette moins ?

5 Faites une première sélection

Une fois tous ces « filtres » mis en place. Votre choix de garde temps va déjà commencé à se réduire et vous pourrez alors faire une première sélection de 5 ou 6 montres.

D’entrée de jeux supprimer celles qui vous plaisent le moins. Pour le reste, vous pouvez alors consulter les sites de test / avis comme celui ci ou alors pourquoi pas checker des vidéos YouTube comme celle ci.

Les différents test avis des utilisateurs vous permettront de mieux pouvoir choisir entre vos derniers modèles en lice et de vous faire votre propre opinion.

Une solution qui est aussi possible est celle de vous déplacer en magasin. Des fois le simple faite de voir la montre portée au poignet pourra déclencher (ou non) un achat !

Et vous comment faites vous pour choisir vos montres ? Des idées que dont nous n’avons pas parlé ? Viens nous les soumettre en commentaire !

 

Tu aimes les montres ? Viens voir notre article sur la montre connecté tonton !