Comment se servir d’une scie sauteuse ?

Un bon bricoleur doit avoir sur lui des outils essentiels pour ses travaux. C’est le cas de la scie sauteuse. Cet appareil électrique est polyvalent et permet à son utilisateur de couper différents types de matériaux. C’est ce qui fait qu’il est très apprécié.

Avoir sur soi un tel outil est une chose, il faut savoir comment s’en servir.

Quelques règles de précautions à prendre en compte avant d’utiliser la scie sauteuse

La scie sauteuse est un appareil assez puissant. Au cours de son utilisation et même après, il est important de prendre en compte certaines règles :

· Se protéger les yeux

Au cours de son utilisation, la scie sauteuse à tendance à dégager beaucoup de poussière. Il est donc recommandé pour ne pas en avoir plein dans les yeux, de se protéger les yeux en portant un masque.

· Protéger le sol et les meubles

La poussière dégagée par la scie sauteuse peut se propager et se poser sur vos meubles et surtout sur le sol autour de vous. Il est donc conseillé de mettre des couvertures sur les meubles et des bâches au sol. Ainsi, à la fin de votre travail vous pourriez facilement ramasser la sciure.

· Faire attention aux enfants

La lame de la scie sauteuse est très dangereuse surtout quand elle est en état de marche. Évitez donc que les enfants soient là lorsque vous mettrez l’appareil en marche. Aussi, évitez de toucher la lame après l’avoir utilisée, car elle pourrait être brûlante.

Choisir la lame de la scie sauteuse adaptée à l’utilisation

scie sauteuse

En fonction du matériau que vous voulez découper, vous allez choisir la lame qui lui convient. En effet, si vous choisissez une lame inadaptée, vous risquerez de la casser si le matériau est plus résistant.

Préparer la pièce à découper

Il est bien d’avoir une idée sur la manière dont la découpe se fera surtout quand ce n’est pas une simple ligne droite. Alors dans ce cas, le mieux c’est de marquer la coupe sur le matériau avec un crayon ou un feutre.

Avant de vous mettre à scier le matériau, vous devez mettre celui-ci sur un support et bien le caler pour qu’il ne bouge pas pendant que vous faites la découpe. Pour cela, vous pouvez maintenir la pièce dans un étau avec un serre-joint. Vous pouvez également maintenir le matériau avec une main sur des tréteaux ou sur une table – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Faire la découpe

scie sauteuse decoupe

Vous pouvez maintenant passer à la découpe de votre matériau. Pour cela, il vous faudra :

  • Mettre la lame de la scie sauteuse au milieu du trait de coupe
  • Mettre la scie sauteuse sous tension à une vitesse minimale.
  • Faites une petite encoche qui vous permettra de vous en servir comme guide pour la découpe.
  • Progressivement, vous pouvez augmenter la vitesse et faire la découpe en fonction de la marque de découpe que vous avez faite.

Pour faire une bonne découpe, vous ne devez pas suivre la trajectoire de la lame elle-même. Vous devez vous mettre au-dessus de l’axe de la coupe de la scie sauteuse pour suivre son évolution.

À lire …

Comment fonctionne l’impédancemètre ?