Souris sans fil, existe-t-il des règles à respecter

Les souris sans fil se répandent aujourd’hui beaucoup plus rapidement. Ça se conçoit aisément, le périphérique est moderne et son utilisation offre plus de liberté et de fonctionnalités. Néanmoins, elle demande un certain nombre de précautions dont voici les principales.

Les règles de sécurité personnelles

L’utilisation d’une souris sans fil doit se faire en respectant certaines consignes intangibles afin de protéger non seulement votre propre sécurité mais également celle de votre entourage. Principalement, il s’agira d’observer certains comportements et faire preuve d’attention. acheter clavier sans fil

En premier lieu, durant votre utilisation, vous devrez éviter d’orienter les capteurs de la souris vers vos yeux. Qu’elle soit optique ou laser, regarder le faisceau de la souris sans fil peut être nocif. Ne le pointez donc pas sur vous, ni même en direction d’autres personnes se trouvant dans la même pièce que vous.

A cet effet, vous devrez garder votre souris sans fil à l’abri de vos enfants. Outre le risque relatif aux capteurs, certains modèles en particulier interdisent explicitement que le périphérique ne soit en contact avec des enfants en dessous d’un certain âge. Mieux, qu’ils ne doivent s’en servir, le cas échéant, qu’en présence d’un adulte.

En clair, veillez à lire la notice d’utilisation qui accompagne votre produit et prêtez une attention particulière aux mesures de sécurité. D’ailleurs, l’utilisation non contrôlée peut aussi et surtout affecter vos propriétés mobilières.

Les règles de sécurité mobilières

La plupart des modèles de souris sans fil disponibles sur le marché fonctionnent à la radiofréquence. Une fois la connexion avec l’ordinateur ou le poste téléviseur établie, ces périphériques émettent donc des ondes électromagnétiques.

Il s’agit essentiellement de vos différents appareils électroniques présents dans le champ électromagnétique de la connexion entre la souris sans fil et l’ordinateur ou le poste téléviseur. Plus techniquement, un autre appareil électronique ne doit pas se trouver près du périphérique parce que ce dernier risquerait de brouiller le signal et ainsi de parasiter le fonctionnement dudit appareil.

Dans le même temps, à contrario, une souris sans fil utilisée dans un emplacement qui lui permette d’être dans le champ des rayons de soleil permette de mieux capter les ondes électromagnétiques et de mieux stabiliser la connexion avec l’ordinateur. Par contre, faites attention à ne pas le mêler à des éclaboussures d’eau.

Lire aussi

À quoi sert une ardoise magique ?