Soyez attentif aux fonctionnalités nécessaires et au type de microscope pour une expérience réussie

Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères lors de la sélection de microscopes pour vos classes et laboratoires de sciences. Vous voudrez déterminer le type de fonctionnalités dont vous aurez besoin pour que vos étudiants puissent tirer le meilleur parti de chaque expérience.

Les différentes fonctionnalités nécessaires pour bien choisir son microscope

Certaines fonctionnalités auxquelles vous devriez penser sont:

  • Type: Stéréo ou Composé
  • Type de tête : Binoculaire ou Trinoculaire
  • Oculaire: 10X ou 20X
  • Objectif: plage de zoom s’il s’agit d’un type de zoom ou d’agrandissement s’il s’agit d’un oscilloscope de type composé.
  • Stade: support de poteau, support de flèche, support de bras rigide, support de surface large
  • Éclairage: lumière transmise ou incidente
  • Source d’alimentation: LED ou halogène ou fluorescent ou tungstène
  • Caméras Microscope: HDMI ou USB 2.0 ou Analogique (RVB ou S-Vidéo)

Voir ici pour en savoir plus sur les microscopes

Les différents types de microscope

Pour déterminer quel type de microscope vous convient, il est important de réfléchir au type et à la taille de l’échantillon que vous observerez :

  • Type demicroscope composé : Les microscopes composés sont ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot « microscope ». Les microscopes composés utilisent des lames, offrent des grossissements élevés et sont utilisés pour observer de très petits spécimens tels que des cellules et des organismes dans de l’eau de bassin pour les microscopes biologiques. On peut également observer des coupes de circuits imprimés avec des microscopes métallurgiques ou de minces sections de roche avec des microscopes polarisants.
  • Type de microscope stéréoscopique:Ce type de microscope vous permet d’observer de grands spécimens tels que des feuilles, des roches, des fleurs, des insectes, des gemmes et plus encore. Les microscopes stéréoscopiques ne nécessitent pas une forte magnification et sont beaucoup plus faciles à utiliser. Celles-ci constituent un bon choix pour les installations de production, les usines de fabrication nécessitant une inspection immédiate et les études pédagogiques nécessitant un grossissement faible lorsqu’un échantillon ne l’est pas.
  • Type de microscope numérique:Ce type de microscope n’a pas d’oculaire, ni un oculaire et une caméra déjà intégrée dans la tête du microscope. Vous pouvez visualiser votre échantillon sur un écran HDMI ou un moniteur de PC. Il produit des images de haute qualité des diapositives et des spécimens plus grands.

Pour la réussite de votre expérience dans l’utilisation d’un microscope, il est indispensable d’être attentif aux fonctionnalités de votre microscope ainsi que de bien choisir le type de microscope qui vous convient.

Lire : Pourquoi avoir un extracteur de jus est indispensable ? / Les points à connaître avant d’acheter un casque TV