Tablettes graphiques : Connaissiez-vous les spéciales dessin ?

À l’ère actuelle, l’Homme ne peut s’échapper des matériels informatiques pour devenir un dessinateur expérimenté. Une nouvelle conception de tablette graphique est apparue dans le marché informatique, désignée pour les graphistes, illustrateurs ou amateurs de dessin. La tablette graphique est l’outil nécessaire pour devenir professionnel en la matière, quel que soit le domaine d’activité. Ce qui signifie que le dessin est devenu un accessoire inséparable à l’outil informatique. Il n’est plus besoin de faire du dessin sur papier avec des crayons et gommes, la tablette suffit et elle est à la portée de tous. Son usage apportera divers avantages aux utilisateurs selon les besoins mais demande certains critères nécessaires pour la création du dessin.

Avantages pour dessiner sur la tablette graphique

Le fonctionnement de la tablette graphique peut se faire via un port USB ou même parfois sans fil. Elle est dotée d’un stylet pour faciliter le dessin et offre plus de précision et de profit. Il est bien possible de composer le dessin de façon distincte, par l’usage des calques pour que le travail soit bien reparti séparément. Malgré la grande ressemblance entre un crayon et un stylet, ce dernier possède des raccourcis permettant une fonction plus efficace pour modifier ou effacer les erreurs. Par ailleurs, manipuler le stylet et la tablette peut être désagréable, mais à force de s’habituer avec la main et le regard, la prise en main ainsi que l’utilisation serait plus simple.

à Voir pour continuer : Faut-il être bon en musique pour jouer du cajon ?

Choix d’une tablette graphique pour dessiner

Généralement, les tablettes Wacom sont certainement les plus réputées en matière de dessin. Il faut savoir pourtant avant tout déterminer le besoin en fonction du niveau de l’utilisateur qui peut être un débutant ou déjà un professionnel. Plus l’utilité devient importante, plus la gamme nécessite une plus meilleure qualité. Pour un débutant ou un apprenti, les tablettes d’entrées de gamme d’un niveau de pression de 1024 et une résolution de 1000 LPI sont suffisamment appropriées pour leur usage. Par contre, la tablette avec écran intégré est spécialement réservée aux professionnels, plus performant mais demande un budget important.

Je vous ocnseille la palette graphique huion GT-185.

Tablette graphique remplace les méthodes traditionnelles

Le dessin traditionnel appris dans les écoles d’art est tout de même la base de toute illustration. Il est vraiment idéal de suivre des cours de base sur le dessin ou peinture pour en profiter des avantages offerts par la tablette. Les bases de dessin permettent de rendre le travail moins fatigant et plus facile dans la tablette, avec un résultat très différent par rapport au modèle traditionnel. Avec la tablette graphique, il est possible de créer sur un écran des modèles 3D en format géométrique qui rend une image sublime sur un système compatible à l’appareil.

La tablette graphique permet de travailler sur une surface large plutôt précise et visible par rapport au dessin sur papier. Pour mieux dessiner, la taille d’un stylet est plus importante pour déterminer l’épaisseur nécessaire pour réaliser un dessin. Il est mieux de travailler sur une espace large pour effectuer de plus grands traits et d’avoir un angle de vision satisfaisant. La différence entre la tablette graphique et le dessin traditionnel c’est que la tablette est équipée d’un stylet et de meilleur fonctionnement de raccourci. En revanche, il est toujours indispensable d’avoir des connaissances de base de dessin servant de bagage et plus de résultats favorables.