Tronçonneuse électrique ou thermique, que choisir ?

Vous le savez sans doute, il y a plusieurs modèles et catégories de tronçonneuses disponibles sur le marché. Vous aurez dans certains cas, l’opportunité de tomber sur des tronçonneuses électriques ou des tronçonneuses thermiques.

Quand bien même ces appareils ont la même finalité, il faut noter qu’elles présentent des différences importantes. Le choix donc entre ces deux appareils n’est pas tout à fait aisé. Quant à savoir quel est le mieux, en voici une idée !

La tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est un dispositif qui est assez prisé par les bricoleurs. Cette situation est due à plusieurs faits. Dans un premier temps, il faut observer qu’il s’agit d’un dispositif thermique. Cela signifie que pour l’alimenter, vous serez dans l’obligation de trouver du carburant.

Bien entendu, il faut dire que ce ne sont pas tous les modèles de tronçonneuses de ce type qui utilisent le même carburant. Ainsi, pendant que certains utilisent de l’essence, d’autres sont en mesure d’utiliser du gasoil.

A prendre en compte : www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=18034

Néanmoins, il faut reconnaitre un fait : ces dispositifs sont les plus puissants sur le marché. En effet, la tronçonneuse thermique puise son énergie du moteur. Ce qui signifie que sa puissance est supposée être relativement élevée. Cependant, il faut veiller à y mettre de l’huile, afin de pouvoir graisser le moteur de façon continuelle.

Aussi, faut-il retenir que la tronçonneuse thermique est un dispositif transportable. Cela signifie que vous pouvez en faire usage comme bon vous semble.

La tronçonneuse électrique

Tout comme la tronçonneuse thermique, la tronçonneuse électrique est dotée d’un moteur. Néanmoins, comme son nom l’indique, la tronçonneuse électrique est dotée d’un moteur électrique. Tout ce que vous avez donc à faire pour la mettre en marche est d’actionner son démarreur. Toutefois, vous devriez faire attention lors de cette étape.

De plus, il faut observer que la tronçonneuse électrique doit être branchée au préalable à un secteur à l’aide de son cordon d’alimentation. Cela signifie que votre usage de cet appareil dépend de ce cordon. En d’autres termes, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer comme bon vous semble avec ce dispositif.

Aussi, en comparaison aux tronçonneuses thermiques, il faut admettre que celles électriques ne sont pas aussi puissantes. Bien entendu, cela leur permet de traiter correctement le bois, mais la puissance n’est pas la même.

En plus, il faut reconnaitre que les tronçonneuses électriques ne vous exigeront pas de dépenses supplémentaires en carburant ou en huile.

A considérer aussi : Les avantages de l’utilisation d’un coupe branches

Quel est le mieux ?

La réponse à cette question n’est pas évidente. Cela dépend en effet des nécessités que vous ressentez et de votre budget. Si vous avez besoin d’un appareil puissant pour effectuer de gros travaux, vous devriez faire le choix d’une tronçonneuse thermique. Elle serait en réalité assez adaptée. Il en serait de même s’il est fort probable que vous vous déplaciez avec votre appareil.

Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de dépenser de fortes sommes en carburant et en huile à moteur, le mieux serait de sélectionner une tronçonneuse électrique. Cette dernière constitue donc le choix le plus économique pour vous, non seulement en entretien, mais en coût.

Découvrez notre coup de coeur tronconneuse electrique bosch