Les types de ponceuses sur le marché

Les ponceuses servant à polir ou modifier l’état d’une surface, la ponceuse est une machine qui existe sous différentes formes. Un meuble à rénover, un escalier à rajeunir, un parquet à poncer, voici quelques conseils pour choisir la ponceuse la plus adaptée à votre usage.

Les différentes types de ponceuses :

On distingue en effet : la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale, la ponceuse à bande et la ponceuse excentrique, la ponceuse multifonction.

En fonction des travaux de ponçage que vous devez réaliser, mais aussi du budget que vous souhaitez consacrer à l’achat, il pourrait vous arriver d’hésiter entre ces différents types de machines à poncer ayant chacune leurs spécificités et domaines d’utilisation dans lequel elles sont performantes.

Quelle ponceuse choisir pour mes travaux ?

On attaque le lourd comme le ponçage des volets avec une ponceuse à bande.
Les formes galbées sont poncées avec une ponceuse excentrique ou une ponceuse orbitale.
Les ponçages en hauteur sont réalisés avec une ponceuse murale ou une ponceuse girafe et les parquets avec une ponceuse à…  Parquet !
Les finitions ? Une ponceuse vibrante est au top ! pour les grandes surfaces, préférez une ponceuse à bande, pour les murs en plâtre, un escalier en bois ou un meuble, ce sera sans hésitation la ponceuse vibrante.

Une nouveauté sur le marché : la ponceuse multifonction :

Et la dernière venue et pas des moindres, La ponceuse multifonction :

Celle-ci est plus récente que les autres, il n’existe d’ailleurs pas beaucoup de modèles sur le marché, elle est équipée d’une tête sur laquelle vous pourrez adapter différents accessoires de ponçage, en fonction de vos besoins.

Les facteurs à ne pas négligez à l’achat :

L’hésitation du choix se situe la plupart du temps entre une ponceuse excentrique et une ponceuse vibrante.

Dans tous les cas, privilégiez une ponceuse équipée d’une sortie pour aspirateur ou d’un filtre, pour limiter la poussière dégagée, ce n’est vraiment pas un luxe, les ponceuses à bande et orbitales dégage pas mal de poussières. Je vous conseille aussi de porter un masque de protections pour éviter de vous encombrer les bronches…

Respectez bien les précautions d’emploi, et utilisez bien le bon matériel correspondant à vos travaux.

Maintenant que les ponceuses n’ont plus de secrets pour vous, vous pourrez trouver celui qui vous permettra d’effectuer vos travaux efficacement et rapidement.

Lire cet article sur la scie onglet.