Comment fabriquer un tapis de gym ?

L’usage d’un tapis de gym aujourd’hui est le commun des sportifs. Cet équipement est à la portée de tous les pratiquants. Disponible en plusieurs variétés, vous pouvez acquérir le modèle de votre choix. De même, ce matériel n’est pas compliqué à confectionner. Du coup, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Le plus important est de réussir à vous procurer certains instruments. Une fois ces éléments réunis, voici donc le processus à suivre pour produire vous-même un tapis de gym.

Quels sont les matériels de fabrication ?

  • Une bande de mousse de dimension 180 cm x 60 cm x 1,5 cm;

  • Des épingles ;

  • Une machine à coudre ;

  • Du fil ;

  • Du ciseau ;

  • De la laine pour les glands ;

  • De 4 tissus à poil.

Couper les tissus et la laine

Après avoir rassemblé tous les instruments qu’il faut pour la fabrication de votre tapis de gym, il vous revient à présent de couper les tissus. Mais bien avant, il faut savoir suivant quelle mesure les tissus seront coupés. En effet, pour bien réussir cette phase, il faut donc tenir compte de la dimension de la bande de mousse. C’est en fonction des mesures de cet élément que toutes les autres actions seront menées.

Dans le cas ici présent, la bande de mousse possède une dimension de 180 cm x 60 cm x 1,5cm. Par conséquent, pour bien s’adapter à elle, votre tissu et votre laine coupés doivent avoir chacun une dimension de 181,7 cm x 61,7 cm. Si vous ne comprenez pas encore comment le calcul a été fait, voici donc les détails :

Longueur : 180 cm

  • Moitié de l’épaisseur : 0,7 cm

  • La couture : 1 cm

Largeur : 60 cm

  • Moitié de l’épaisseur : 0,7 cm

  • La couture : 1 cm.

À l’aide de votre ciseau, coupez ensuite les tissus et la laine tout en respectant les différentes mesures.

À lire également : Comment choisir un tensiomètre ?

La couture

La couture est une phase très importante. Mais bien avant de commencer cette étape, il faut d’abord disposer les matières coupées. Ainsi, vous posez d’abord deux tissus à poils en bas. Ensuite, vous disposez en face de ces deux tissus, les deux restants en plus de la laine. C’est donc cette dernière face en haut qui sera en contact avec vous lors de l’usage de ce tapis. En outre, les éléments devraient être disposés de telle sorte que les bords soient au même niveau.

Pour coudre les tissus, vous avez deux choix. Soit vous procédez avec la machine à coudre ou soit vous utilisez la main. Mais pour plus de rapidité, il est préférable d’y aller avec la machine à coudre. Essayez d’épingler les bords afin de maintenir la disposition dans l’ordre. Ensuite, marquez la distance de 1 cm qui doit être respecté pour la couture.

Vous devez coudre d’abord trois côtés. Ensuite, vous retournez la face interne à l’extérieur. Le seul côté laissé va donc servir d’ouverture pour insérer la bande de mousse. Et c’est après avoir introduire la mousse à l’intérieur que vous fermez également le quatrième côté. Enfin, votre tapis de gym est prêt pour usage.

Pour plus de renseignement rendez-vous sur : https://mon-tapis-pour-la-gym.com/